Le pauvre roumain riche

L’annus horribilis de Mutu.

Adrian Mutu, le capitaine de la Roumanie, vit des moments difficiles. Après avoir joué en équipe nationale contre le gré de JoséMourinho, qui estimait qu’il devait soigner son genou, il a écopé d’une belle amende. Maintenant, le voilà contrôlé positif à la cocaïne. Si la contre-expertise est également positive, Mutu risque une suspension de six mois minimum. Pour Chelsea, ce n’est pas une première. En 2002, son gardien australien, Mark Bosnich, a été suspendu neuf mois pour le même motif et renvoyé. Chelsea va-t-il agir de même avec Mutu ? Il y a 15 mois, le club londonien a déboursé 23 millions d’euros pour l’avant de Parme. Celui-ci perdrait un fameux paquet d’argent aussi : 90.000 euros par semaine.

A ses débuts à Chelsea, Mutu brillait et marquait : en Coupe d’Europe contre la Lazio, régulièrement en championnat. Progressivement, il a perdu son emprise sur le jeu, sa confiance, celle des supporters, de l’entraîneur Claudio Ranieri, et de son successeur, Mourinho, qui l’employait rarement.

Dans son pays, Mutu fait les choux gras de la presse. Sa femme, Alexandra Dimu, est une figure connue de la TV. Après deux ans, leur mariage battait déjà de l’aile. Ensuite, Mutu a eu une liaison (amplifiée) avec une star roumaine du porno, il a été impliqué dans une course-poursuite avec la police, ce qui lui a coûté son permis, et des médecins roumains ont estimé qu’il devrait chercher un soutien psychologique.

L’avant a en effet consulté le psychiatre de la FA avant de s’envoler pour Rome, où il désire se ressourcer. Son parcours transalpin est déjà… impressionnant. L’Inter l’a transféré du Dinamo Bucarest en 2000. Mutu avait 21 ans. Comme il ne jouait guère, il a été expédié à Vérone. En 2002, Parme lui a offert une nouvelle chance. Auteur de 17 buts, il semblait avoir mangé son pain noir. On lui offrit même le brassard. Ses compatriotes pensent que son transfert à Londres lui a été fatal : footballeur sérieux, il est devenu un playboy en Italie puis la manne de Chelsea lui a définitivement tourné la tête.

MATCH AU SOMMET. L’affiche entre Manchester United et Arsenal s’est achevée par la victoire des Mancunians (2-0), sur des buts de Ruud van Nistelrooij sur penalty puis de Wayne Rooney à la dernière minute de jeu. United met fin à une série de 49 matches sans défaite des Gunners en championnat. Arsenal reste en tête mais Chelsea se rapproche dangereusement. De son côté, le Français Sebastien Frey, gardien de Parme, affirme qu’il rejoindra Old Trafford en janvier. JELLE VAN DAMME a encore été titularisé à Southampton.

BUTEURS : 1. Henry (Arsenal) 8 buts ; 2. Johnson (Crystal Palace) 7 ; 3. Reyes (Arsenal), Anelka (Man. City), Pires (Arsenal), Hasselbaink (Middlesbrough) 6.

(P. T’Kint)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire