LE PAPE DE MARSEILLE

Monsieur le Président a du boulot.

Découragé par tout ce qu’il a vécu à l’OM, Bixente Lizarazu a repris le chemin de son ancien club, le Bayern Munich. Il est parti aussi vite que Pape Diouf (53 ans) est devenu le nouveau big boss de l’OM. D’origine sénégalaise, ce dernier a pris la place de Christophe Bouchet avec lequel il partage le même passé : tous les deux furent journalistes. Mais Pape Diouf s’est surtout fait connaître comme agent de joueurs. Diriger l’OM, c’est tout de même une autre paire de manches. Il doit probablement s’en rendre compte tous les jours. La pression ne fera qu’augmenter à partir de ce mercredi et de la reprise du championnat de L1.  » Le contexte est oppressant mais c’est un peu dans la nature des choses « , a-t-il déclaré à L’Equipe.  » Ici, les problèmes sont multipliés par trois. Un £uf devient facilement un b£uf. Dans un environnement plus tranquille, comme à Metz ou à Lille, notre équipe serait dans les deux premiers. Mais je sais aussi que les plus grands résultats de l’OM ont été obtenus avec le concours de ses supporters « .

Pape Diouf devra arrondir les angles à l’intérieur même du club. La stabilité sera sa priorité. Il a étonné en évoquant la nouvelle philosophie que veut développer Robert Louis-Dreyfus. Marseille a toujours transféré à tours de bras. On a longtemps prétendu que le public de l’OM avait besoin de nouvelles têtes comme de pastis à l’heure de l’apéro. En fait, cette noria de vedettes a surtout gavé pas mal d’agents en billets de banque. RLD désire désormais que l’OM garde la même ossature renforcée par deux ou trois joueurs en été, pas plus. Il s’agit quasiment d’une révolution culturelle. Philippe Troussier a bien compris cette nouveauté. Le successeur de José Anigo a déclaré, après sa nomination en tant que coach, que le noyau était suffisamment talentueux.

L’OM a l’ambition de se retrouver chaque saison à la lutte dans le top 3. Pape Diouf est le nouvel homme fort de Marseille. Il a la carrure de l’emploi. Mais il suffira d’une défaite afin de rallumer le feu aux quatre coins du stade. Marseille est un volcan : c’est sa force et sa faiblesse. Le Pape (Diouf) croit-il aux miracles ?

VAHID HALILHODZIC, le coach du PSG, a jugé  » vraiment dégueulasse « , selon ses propos, la manière dont Loïc Amisse a été limogé suite à une fronde des joueurs de Nantes. LOïC AMISSE, ancien équipier de Vahid Halilhodzic à Nantes a critiqué le capitaine et gardien du club nantais, Mickaël Landreau. FLORIAN MAURICE, l’attaquant d’Istres, a signé un contrat de 18 mois à Châteauroux en L2. MONACO : le médian argentin Lucas Bernardi et le milieu grec Andreas Zikos ont prolongé leur contrat respectivement jusqu’en 2008 et 2007.

BUTEURS : 1. Pauleta (PSG) 9 buts ; 2. Kallon (Monaco), Ilan (Sochaux) 8 ; 4. Pereira (Ajaccio), Frei (Rennes), Pagis (Strasbourg) 7.

(P. Bilic)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire