LE NOUVEL OVERMARS

Victor Sikora a entamé la préparation avec Vitesse Arnhem.

Depuis février, le nom de Victor Sikora (24 ans) avait été mis en relation avec plusieurs clubs. D’abord Feyenoord, puis l’Ajax avait suivi avec une proposition concrète. Mais ce transfert n’a pour l’instant toujours pas abouti. Et récemment, Fulham avait également montré un intérêt pour l’ailier gauche.

Sikora a donc repris les entraînements à Arnhem, malgré que le club et lui doivent encore discuter. En mai dernier, alors qu’il était parvenu à un accord personnel avec l’Ajax, il avait eu des mots durs envers le club et les joueurs de Vitesse.

Car, entre l’offre de l’Ajax pour Sikora et la somme demandée par le club d’Arnhem, il y a encore une différence de 2 millions d’euros. L’Ajax pensait que Vitesse n’allait pas obtenir sa licence pro mais c’est à présent chose faite et Vitesse veut dès lors toucher le pactole pour son joueur de poche.

Ronald Koeman, l’entraîneur de l’Ajax, reste optimiste: « Comme partout, les transferts sont difficiles pour nous aussi. Mais nous nous rapprochons chaque jour d’une solution en ce qui concerne Sikora ». Le problème à Amsterdam consiste à encore se débarrasser de joueurs comme Zlatan Ibrahimovic.

La patience de Sikora, six fois international, est mise à rude épreuve. En avril, il savait déjà qu’il quitterait Arnhem: « Je dois franchir une étape supplémentaire, j’ai parfois l’impression de faire du surplace. Cela signifie que j’ai l’intention de rejoindre un club du top 3 néerlandais ou un club étranger ».

Sikora sait ce qu’il veut depuis tout jeune. Lorsqu’il évoluait aux Go Ahead Eagles, il avait déclaré au printemps 1999, malgré l’année de contrat qu’il lui restait: »Je veux, je peux et je vais partir. Pour un club du subtop de D1, car je n’ai plus envie de jouer en bas de tableau. Des clubs comme le FC Utrecht, Vitesse et Willem II m’intéressent. ».

La comparaison avec Marc Overmars, qui avait utilisé Willem II comme tremplin vers l’Ajax après un passage aux Eagles, s’imposait déjà… Sikora est très petit, joue sur le flanc gauche, est rapide, volontaire et a été éduqué dans la plus pure tradition hollandaise. « Dans ma mémoire, il est écrit que je dois travailler. Lorsque j’étais assis à table avec mon grand-père et ma grand-mère, ils me disaient qu’ils avaient dû travailler très dur pour gagner leur croûte et me souhaitaient d’avoir plus facile dans la vie. Mais ils m’ont aussi prévenu de ne pas marcher à côté de mes pompes ». Le flanc de poche est impatient de démontrer son coeur à l’ouvrage, sans doute sur un autre terrain que celui de Vitesse, mais lequel? (F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire