Le nouveau chouchou

Sahin relève le niveau de Feyenoord.

Le fier club populaire de Rotterdam joue à nouveau le titre. Le fait que les buts viennent des pieds de Roy Makaay ne constitue pas une surprise. En revanche, l’international turc Nuri Sahin, âgé de 18 ans seulement, a pris l’équipe en mains depuis quelques semaines.  » L’équipe recèle un énorme bagage footballistique « , explique-t-il, ravi, au Telegraaf.  » Presque tous les buts sont le résultat d’un bon jeu de combinaisons. C’est pour cela que je voulais jouer aux Pays-Bas. La Bundesliga s’appuie davantage sur la puissance physique. L’ Eredivisie me convient mieux « .

Le médian entretient des rapports privilégiés avec le coach Bert van Marwijk, qui lui a permis de débuter à seize ans au Borussia Dortmund.  » Il me connaît bien et sait que j’ai tendance à me laisser aller quand tout va bien « , reconnaît Sahin.  » Rester concentré pendant 90 minutes m’est difficile. L’entraîneur a joué un rôle décisif dans ma carrière jusqu’à présent mais il n’est pas mon père, pas plus que mon beau-père « , ajoute-t-il, pour relativiser les ragots qui circulent sur le favoritisme dont ferait preuve Van Marwijk.  » Giovanni van Bronckhorst et Michael Mols se moquent de moi. Ils me disent : – Ton papa est là. Ce n’est pas grave, tant que je ne bénéficie pas de traitement de faveur « .

Sahin a déclenché lui-même le processus qui a mené à sa location.  » J’ai téléphoné à l’entraîneur pour le féliciter de sa nomination à Feyenoord. Nous avons alors évoqué ma situation. Thomas Doll venait précisément de m’expliquer que mon statut allait se compliquer à Dortmund. Un transfert provisoire à Feyenoord constituait donc une bonne solution « .

Il s’estime heureux de pouvoir évoluer aux côtés de footballeurs chevronnés.  » Jouer avec Gio est fantastique. Il me soutient et m’apprend beaucoup de choses. Il est évidemment prématuré de clamer que nous allons être champions mais nous devons oser avouer que nous visons le titre. Le contraire serait un mensonge quand on aligne des joueurs du calibre de Makaay, Van Bronckhorst, De Cler, Hofland et Cie « .

L’ÉQUIPE NATIONALE, privée de Rafael van der Vaart, touché à la cheville, a effectué un grand pas vers la qualification en s’imposant 2-0 face à la Bulgarie, à Amsterdam, sur des buts de Wesley Sneijder et Ruud van Nistelrooy. Ce soir, Marco van Bastenva dépasser Guus Hiddink au nombre de matches dirigés : 39. Bob Glendenning reste premier avec 87 joutes internationales.

LES ESPOIRS se sont imposés 0-1 en Norvège, sans gloire, sur un but de RoystonDrenthe.

FC UTRECHT : une lutte intestine a débouché sur une issue inattendue. Le président et directeur Jan Willem van Dop avait été mis de côté, avec effet immédiat, par le conseil des commissaires. Il est revenu endéans les douze heures, sur ordonnance d’un juge. Van Dop, jugé responsable d’un déficit de 2,5 millions d’euros, a reçu le soutien du noyau, du sponsor principal et de l’ensemble du staff technique.

STIJN SCHAARS, opéré de la cheville fin janvier puis à la mi-avril, a joué ses premières minutes avec les Espoirs de l’AZ. Le médian espère être prêt fin septembre.

AFONSO ALVES, qui a brillé par son absence à l’élection du Footballeur de l’Année, qu’il avait remportée devant Phillip Cocu et Alex, a finalement repris l’entraînement à Heerenveen la semaine dernière. Ibrahim Afellay a reçu des mains de Johan Cruijff le prix du Talent de l’Année, les Espoirs, champions d’Europe, ont été plébiscités Equipe de l’Année tandis que Kevin Blom est le meilleur arbitre. Hiddink a reçu une £uvre pour le récompenser des services rendus au football néerlandais.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire