Le nouveau Ballack

Toni Kroos est le pilier de Leverkusen.

La lutte pour le titre est palpitante cette saison et un jeune meneur de jeu, Toni Kroos (20 ans), y joue un rôle majeur. Loué par le Bayern au Bayer Leverkusen, son concurrent direct, le médian est une des révélations du championnat.

Kroos est considéré depuis des années comme un des plus grands talents allemands en devenir. Le Bayern l’a transféré de Hansa Rostock, le club où son père, Roland Kroos, entraînait les jeunes, en 2006. Ottmar Hitzfeld a rapidement décelé les qualités de l’international Junior et le nouveau MichaelBallack a effectué ses débuts en équipe fanion contre Energie Cottbus (5-0) le 26 septembre 2007, à 17 ans et 265 jours. Il est ainsi devenu le plus jeune débutant du Bayern et il a délivré d’emblée deux assists.

La rude concurrence qui règne au Bayern a freiné sa progression. En janvier 2009, le jeune talent a donc été loué à Leverkusen pour un an et demi, soit jusqu’en juin prochain. Le Bayern s’était réservé le droit de le récupérer plus tôt mais Louis van Gaal a préféré ne pas user cette clause. L’entraîneur batave pourrait regretter sa décision car Kroos est devenu le pilier de Leverkusen, leader de la Bundesliga depuis la huitième journée. Auteur de huit buts et de sept assists, le médian a une part appréciable dans le succès de son club d’emprunt.

Hitzfeld lui octroyait un rôle libre sur le flanc gauche, une fonction qui est normalement réservée à Franck Ribéry. Lorsqu’on évoque l’éclosion de Kroos, le Bayern se tait.  » Nous nous reverrons en mars ou en avril pour discuter « , affirme le président du CA Uli Hoeness.

Entre-temps, le sélectionneur de la Mannschaft, Joachim Löw, a invité Kroos à passer un test d’aptitude physique la semaine dernière et il ne tarit pas d’éloges à son sujet :  » Il a l’air très mûr.  » Le joueur reste modeste :  » Si je demeure régulier, je pourrai peut-être rêver, prudemment, d’une sélection pour le Mondial.  »

HALIL ALTINTOP (27 ans), l’avant turc de Schalke 04, a rejoint librement l’Eintracht Francfort, auquel il s’est lié jusqu’en fin de saison. Il y remplace le Grec Ioannis Amanatidis, blessé.

HANS-JOACHIM WATZKE (50 ans), qui a rejoint le Borussia Dortmund en tant que directeur, y a prolongé son contrat jusqu’en 2014.

ARMIN VEH (48 ans) n’entraîne plus le champion en titre, le VfL Wolfsburg, qui n’obtenait plus de résultats. Lorenz-Günther Köstner a été nommé entraîneur ad intérim. Le club a opéré un transfert pour la défense, le compartiment le plus fragile : le Brésilien Réver (25 ans) vient de Gremio pour cinq millions d’euros mais il ne pourra jouer que dans quelques semaines, une fois sa fracture du métacarpe guérie.

BOCHUM est privé pour six mois de son prometteur médian, Lewis Holtby (19 ans), qui ne parvient pas à guérir d’une blessure musculaire. L’année dernière, durant sa première saison pro, à Schalke 04, il n’avait pas beaucoup joué.

NUREMBERG a embauché le Franco-sénégalais Mickaël Tavares (27 ans), un médian défensif qui vient du Hamburger SV.

SIMON ROLFES (27 ans, Leverkusen) qui n’a plus joué depuis octobre, s’est reblessé au genou. Les cartilages du médian international sont abîmés, ce qui pourrait lui coûter le reste de la saison et le Mondial.

PAOLO GUERRERO (26 ans, HSV) a soigné son genou au Pérou et est guéri mais il n’est toujours pas revenu. L’attaquant a la phobie de l’avion.

COLOGNE loue l’international serbe de Manchester United, Dusan Tosic (22 ans) pour 500.000 euros. Le médian gauche est déjà entré en cours de partie contre l’Eintracht Francfort.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire