LE MYTHE CONTINUE À TORINO

En Serie A avec deux Belges.

Le Torino Calcio, fondé en 1906, est un club mythique en Italie. Le rival de la Juventus est toutefois le plus populaire des deux clubs turinois. Les exploits de ce club continuent à marquer les esprits, même si les années fastes se situèrent peu après la Deuxième Guerre Mondiale. Le dernier des sept titres glanés par Torino date de 1976, la dernière Coupe d’Italie (sur cinq au total) de 1993. L’année d’après ce fut la finale de Coupe des Coupes perdue contre l’Ajax.

En fin de saison dernière, Torino fit une fois de plus la culbute vers la Serie B. Financièrement, le club s’en sort très bien comparé à ses rivaux : il ne fait pas partie des quinze clubs de Serie A et Serie B menacés de faillite à la fin de cette saison. L’an dernier, le président Attilio Romero a encore investi 40 millions d’euros pour maintenir la santé financière des Granati. Un déficit opérationnel d’un million d’euros est considéré en Italie comme minime. Mais pour rester viable, le club devrait revenir en Serie A, alors qu’il se situe dans le subtop actuellement. Début novembre, Torino occupait les avant-postes mais l’entraîneur Ezio Rossi ne se montre pas pour autant satisfait.

Au milieu de terrain, Johan Walem a fait son retour il y a quelques semaines après une blessure. On attend beaucoup de lui en tant que plaque tournante. Derrière lui, il recevra le soutien de Gaby Mudingayi, qui a la double nationalité belge et congolaise et vient de Gand. Dix ans après le passage d’ Enzo Scifo, le club au maillot grenat se teinte donc de Belge. (G. Foutré)

CARLO ANCELOTTI (AC Milan) a reçu de ses collègues entraîneurs de Serie A et B le trophée du meilleur coach de la saison, La Panchina d’Oro. SAADI KHADAFI peut être aligné à Pérouse à partir du 6 février. SIENNE a reçu le défenseur brésilien Roque Junior (27 ans) de l’AC Milan. Il était prêté à Leeds où il n’était plus payé. ANCÔNE, où l’entraîneur Nedo Sonetti a été remplacé par Giovanni Galeone (63 ans), est le 2e club après Pérouse à faire des emplettes hivernales : le gardien suédois Magnus Hedman vient en location du Celtic. Ancône a engagé 8 nouveaux joueurs, Pérouse seize. Marcelo Zalayeta et Salvatore Fresi (Juventus), Franco Brienza et Paul Codrea (Palerme ). DEJAN STANKOVIC (25 ans) rejoint l’Inter contre 4 millions d’euros et le Bulgare Goran Pandev. L’attaquant international de Serbie-Monténégro vient de la Lazio et a signé pour 4 ans. GIACINTO FACCHETTI (61 ans) a été nommé comme nouveau directeur de l’Inter. L’AC MILAN a payé 2 millions d’euros pour Nicola Pozzi, un attaquant de 17 ans de Cesena qui a signé jusqu’en 2008.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan) 16 buts ; 2. Trezeguet (Juventus) 12 ; 3. Totti (AS Roma) 11 ; 4. Bazzani (Sampdoria), Chevanton (Lecce), Vieri (Inter) 9.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire