Le mercato qui arrive sera capital !

Anderlecht est champion et il le mérite au vu de ses prestations durant la phase régulière du championnat. Pourtant, il n’y a pas de quoi être fier de remporter le titre sur son terrain en faisant match nul contre Zulte Waregem. On n’a pas vu un grand match de foot dimanche et j’aurais préféré que les Mauves l’emportent 3 ou 4-0, il n’y aurait pas eu de discussion. Le Sporting a tremblé dans le dernier quart d’heure après l’exclusion de Cheikhou Kouyaté. C’est dommage pour le Sénégalais car ce n’est pas un joueur agressif et c’est ridicule d’avoir pété les plombs de la sorte à cet endroit du terrain.

Anderlecht est champion sans avoir dominé Zulte Waregem qui a montré un meilleur fond de jeu. Les Flandriens auraient aussi mérité le titre et l’élection de Francky Dury comme coach de l’année est une juste récompense. Il prouve qu’il y a de la qualité au niveau coaching chez nous, bien qu’avec Peter Maes ils étaient les seuls entraîneurs belges en PO1. J’ai bien aimé Thorgan Hazard. Même s’il n’aura jamais le niveau de son frère, il est très fort aussi. Une mention également pour Junior Malanda qui a fait un match de très haut niveau dans l’entrejeu. Si j’étais dirigeant d’Anderlecht, je l’achèterais les yeux fermés. Au final, le classement du top 6 est logique.

Le Standard aura fort à faire contre Gand pour décrocher la dernière place en Europa League. Mircea Rednic a fait jouer son équipe réserve contre Lokeren et il a fallu attendre l’entrée au jeu de Michy Batshuayi pour que le match bascule. C’est vraiment n’importe quoi et c’est irrespectueux envers le public de Sclessin. C’est bien de lancer des jeunes mais certains ne sont pas encore prêts. J’espère que Roland Duchâtelet n’imagine pas jouer le titre l’année prochaine avec des gamins de 18 ans.

La période des transferts qui arrive va être l’un des mercatos les plus importants de ces cinq dernières années. Anderlecht risque de perdre quelques pions majeurs comme Dieumerci Mbokani qui a directement parlé de départ au coup de sifflet final. Il ne faut pas que les Mauves se trompent s’ils veulent faire bonne figure en Ligue des Champions. John Van den Brom doit débriefer les erreurs qui ont été commises avec les dirigeants et j’espère que le pactole de la CL servira à renforcer le noyau. L’équipe montre plus d’envie que sous Ariel Jacobs mais je n’ai toujours pas vu le foot champagne auquel on peut s’attendre.

J’espère que Zulte Waregem va pouvoir éviter le pillage pour ne pas être ridicule en Coupe d’Europe. Les Flandriens ont été séduisants mais tout leur a réussi cette saison. Même s’ils parviennent à conserver leurs cadres, il faudra qu’ils transfèrent un ou deux joueurs de qualité pour ne pas être un Montpellier bis.

A Sclessin, il va falloir que Duchâtelet dépense son argent et pour des vrais joueurs, cette fois, d’une autre trempe que les Roumains et les Japonais. Qu’il ne se fasse plus avoir par certains agents et ne commette plus des erreurs comme mettre un million et demi d’euros pour un joueur comme Frédéric Bulot.

Dans le fond, c’est le Club Bruges qui me semble pour l’instant le mieux armé pour l’an prochain. Son effectif n’est pas mal et Juan Carlos Garrido n’a pas fait du si mauvais travail.

Enfin, dans le tour final, Mouscron a perdu toute chance de montée. Le Cercle va se maintenir et c’est la preuve qu’il ne faut pas forcément chercher loin quand on a des personnes de qualité sous la main. Depuis qu’il est coach principal, Lorenzo Staelens a gagné tous ses matches !

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » À la place d’Anderlecht, j’achèterais Malanda les yeux fermés ! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire