Le mercato d’hiver ne profite qu’aux riches !

Cette semaine, je vais passer un coup de gueule sur le calendrier des matches de notre championnat. C’est très bien de se la jouer Premier League en programmant des matches entre Noël et le Nouvel An mais organiser des rencontres un jour de semaine à 14 h 30 ou à 18 h, c’est complètement insensé. Les gens travaillent, comme l’ont justement souligné les supporters carolos avec leur banderole. Faut pas s’étonner que les stades soient vides après ce genre de chose. Jouer l’après-midi, OK mais alors le jour de Noël, pas le lendemain.

J’ai aussi été scandalisé par l’état du terrain du Club Bruges. Bien sûr, le Club et le Cercle se partagent le stade mais là c’est vraiment la catastrophe, le match contre Courtrai n’aurait pas dû avoir lieu. On le sait que c’est dangereux de jouer sur des terrains pareils, que ça favorise les blessures. Et ça n’a pas manqué. Manque de bol pour Bruges c’est tombé sur eux et le petit Maxime Lestienne. Les ligaments de sa cheville droite sont touchés et il va en avoir pour deux mois. C’est vraiment un coup dur pour le Club qui doit déjà se passer de Jonathan Blondel. En plus, Lestienne tenait la forme de sa vie. On l’a vu contre le Standard avec ses deux buts.

Le plus fort c’est que ça arrive à Bruges qui donne des leçons à tout le monde depuis le début de la saison. Vincent Mannaert a fait du bon boulot à Zulte-Waregem mais je constate que même sans lui le club se porte très bien. Il joue avec beaucoup de jeunes joueurs belges, il est deuxième au classement et il vient d’enchaîner son onzième match sans défaite. A Bruges ce n’est pas aussi rose. C’est le bordel depuis le début de la saison là-bas. Le Club avait une belle occasion de rester en contact avec les meilleurs contre Courtrai et il ne l’a pas saisie. Je pense que sur un meilleur terrain, Lior Refaelov n’aurait pas aussi mal tiré son penalty. Tout le monde voit les Bleu et Noir revenir dans le parcours depuis l’arrivée de Garrido mais je ne suis pas convaincu qu’ils puissent réellement jouer un rôle dans la course au titre. Le match contre le Standard a été bon mais j’ai quand même l’impression que ce groupe manque de qualité.

Je vais aussi revenir sur le cas de Christophe Lepoint. C’est un joueur que j’aime beaucoup et je suis super content pour lui qu’il fasse un tel début de saison à Waasland-Beveren. Mais son retour à Gand, c’est contraire à l’éthique sportive. C’est vraiment surréaliste. Si les Buffalos l’ont prêté pour qu’il se refasse une santé, c’est qu’ils estimaient que le joueur n’était pas encore à niveau. Maintenant que rien ne va plus, on va le rechercher et on déforce un concurrent. C’est juste malhonnête. Pour bien faire, il aurait dû resigner un contrat pour Gand mais rester à Waasland-Beveren jusqu’à la fin de la saison, puisque ce club lui a tendu la main. En plus, le deal ne prévoyait pas de retour au mercato et, apparemment, Gand va prêter Jordan Remacle et Stijn De Smet en échange de Lepoint. C’est une gestion ridicule. Remacle est un excellent joueur et il peut beaucoup apporter à Gand.

De toute façon, je suis contre ce système de mercato d’hiver. Ça va une nouvelle fois tout fausser. Ça ne profite qu’aux riches. Les clubs comme Charleroi qui sont dans une situation financière compliquée ne vont pas pouvoir se renforcer, à l’inverse de Gand qui va changer la moitié de son équipe. Les équipes riches vont encore s’en sortir au détriment des petits. Ce mercato ne devrait pas exister, les dirigeants devraient avoir à assumer leurs erreurs de recrutement du début de saison.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

Jouer en semaine à 14 h 30 c’est insensé. Les gens travaillent !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire