Le mal de tête de Yoan Gouffran

La fin des championnats, partout en Europe, nous a réservé de nombreuses surprises. Il y a, par contre, des résultats moins étonnants. Comme le titre de Bordeaux, par exemple. Il n’y avait que les fanatiques de l’OM – que je salue d’ailleurs – qui y croyaient encore. Mais on sentait que les Marseillais avaient déjà raté leur chance. Les Girondins ont été sacrés grâce à une victoire à Caen (0-1). L’unique but a été inscrit par Yoan Gouffran. Un super goal de la tête ! Celui-ci évoluait encore à Caen la saison passée, et ce depuis 2001. En plus, c’est un mec qui ne marque pas souvent. C’est plutôt un passeur. Autant vous dire qu’il aurait préféré scorer contre un autre club. Son but a évidemment offert le titre à ses couleurs mais a creusé la tombe de son ancien employeur. Caen descend en Ligue 2 ! J’ai regardé la rencontre sur Canal Plus France. Gouffran était vraiment dégoûté, comme s’il venait de tuer accidentellement quelqu’un qu’il aimait. A l’interview, il n’a pas triché. Il a déclaré que ce titre avait un goût amer. Quoi de plus normal ? Tous ses potes avec lesquels il a joué pendant des années chialaient. Je suis sûr qu’il va regretter ce but toute sa vie. S’il avait pu, il se serait abstenu. Mais comme on dit dans ces cas-là : c’est le foot !

Une surprise nous vient de Ligue 2. Boulogne est promu ! C’est fou quand même. Ce club avait le plus petit budget de L2. La saison prochaine, la Ligue 1 va compter quatre formations de la région Nord-Pas de Calais : Lens, Lille, Valenciennes et Boulogne. Je suis super content pour ce club. Dire qu’il luttait la saison passée pour le maintien et avait réussi à se sauver dans les dernières minutes de la dernière rencontre grâce à un but de Daniel Perinelle. L’histoire s’est répétée mais dans le sens inverse. Lors de la dernière rencontre face à Amiens (victoire 4-0), Perinelle a aussi marqué, mais cette fois-ci, pour la montée. C’est fabuleux, le foot ! On pourrait même dire qu’en foot, il n’y a plus de saisons. Elles peuvent être tellement différentes. Perinelle est vraiment devenu un héros. Un autre artisan de la montée est Grégory Thil. Il a planté 18 buts, le gaillard. Sollicité de toutes parts l’an passé par des clubs de L1, il avait décidé de rester à Boulogne. La classe ! Heureusement que l’histoire se termine bien. Boulogne est promu avec Lens, le champion, et Montpellier. Deux favoris pour la montée restent dans l’antichambre : Strasbourg et Metz. Ces clubs venaient de descendre. Ils devaient donc absolument remonter. Ça va être vraiment très dur financièrement pour eux maintenant.

Toujours en L2, Victor Zvunka, l’entraîneur de Guingamp, a des problèmes avec son attaquant brésilien, Eduardo, ou plutôt avec la femme de ce dernier. Celle-ci ne parvient pas à s’acclimater à la vie guingampaise. Cela dit, je la comprends. Il faut aller se balader à Guingamp : il n’y a rien à voir. Zvunka a été sec avec son avant. Il lui a dit :  » Soit tu quittes Guingamp, soit tu quittes ta femme.  » A défaut d’être nuancé, ça a au moins le mérite d’être clair ! Bon, il faut savoir que la dépression de Madame Eduardo commençait à déteindre sur le comportement du joueur. Zvunka a donc décidé de faire le point.

Autre surprise en Europe : Newcastle est rétrogradé ! Je trouve ça vraiment triste, surtout quand on se souvient de la belle époque, durant laquelle Kevin Keegan coachait. Le club avait terminé deux fois deuxième : en 1996 et en 1997. Cette saison, c’était la cata. Alan Shearer, l’ancien attaquant vedette du club, a essayé de reprendre les choses en mains en devenant entraîneur pour les dernières rencontres. Rien n’y a fait ! Les supporters ont quand même exigé qu’il reste coach la saison prochaine.

Le Nigeria doit organiser la prochaine Coupe du Monde des moins de 17, qui débute normalement le 24 octobre. Mais la FIFA doute. En effet, de nombreux stades ne sont pas encore prêts. Elle a donné un ultimatum : pour fin juin, tout doit être terminé ! J’espère que ce sera le cas, car je ne vois vraiment pas comment la FIFA pourrait trouver un candidat de dernière minute. Pour conclure, la presse française commence aussi à se payer la tête de nos Diables. France Football titrait récemment  » Les Diables rouges de la honte « . Ce magazine considère qu’aller à la Kirin Cup était la pire des mascarades. Il met aussi en évidence que l’Union belge a essayé de faire passer Anderlecht et le Standard pour des bandits. Moi, je trouve normal que leurs joueurs aient besoin de souffler. Il ne faut non plus se voiler la face : cette compétition ne ramène que des clopinettes. Une bourde de plus à la Maison de verre !

propos recueillis par tim baete

par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire