» Le LOSC, paradis des coaches ! « 

 » Dans quelques semaines, le Club Bruges se mesurera au Dinamo Zagreb dans le cadre de l’Europa League. Le club croate est entraîné par Vahid Halilhodzic qui, comme moi, doit beaucoup à un club bleu blanc rouge : Lille, adversaire de Gand dans un autre groupe de cette épreuve. Le LOSC est une institution du football français. Ici, on n’imagine pas à quel point ce club est ancré dans son terroir. Il ressemble à sa région, fait partie du patrimoine tout en étant une locomotive pour l’avenir. Tout le monde y travaille, les grands et les petits, la ville et la communauté urbaine, etc. Le Général Charles de Gaulle est né dans cette belle ville. Quand je coachais les Dogues, je rencontrais parfois le maire de Lille, PierreMauroy. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand, et ex-patron du Parti Socialiste, s’intéressait à son club et à ma façon de travailler. Aujourd’hui, cette ville est administrée par Martine Aubry, fille de Jacques Delors et première secrétaire du PS. C’est donc un coin qui compte dans tous les paysages français, qu’ils soient politiques, économiques, culturels ou sportifs.

De 1984 à 1989, j’ai eu la chance d’y bosser avec des personnalités de haut niveau comme le président Jacques Dewailly, le DT Charly Samoy, mon T2 Jean-Michel Van Damme devenu, entre autres, chef du centre de formation, etc. L’outil était déjà bon : quelque chose de solide se mettait en place. J’espère y avoir apporté ma pierre. Le centre de formation de Camphon-en-Pévèle, près de la frontière belge est une merveille et en 2012, le club devrait inaugurer son nouveau stade à Villeneuve-d’Ascq : 50.000 spectateurs. La pelouse pourra être retirée quand ce temple recevra des chanteurs ou d’autres grands spectacles. C’est comme ça qu’on s’installe pour de bon dans le top 5 français.

Je venais de Seraing et ce passage à Lille a donné une autre dimension à ma carrière. Ce fut le cas aussi pour d’autres coaches qui m’y ont suivis comme notamment Halilhodzic, un phénomène. Moi, je menais mes hommes à la belge, en dialoguant beaucoup. Coach Vahid, on me l’a dit, n’y allait pas de main morte avec un effectif poussé dans ses derniers retranchements. C’était sa méthode parfois discutée mais couronnée de succès. Il fallait donner sa dernière goutte de sueur et cette exigence a permis au LOSC de découvrir la Ligue des Champions. Halilhodzic n’avait entraîné que Velez Mostar, Beauvais et le Raja de Casablanca avant de prendre les commandes à Lille. Comme moi, il doit beaucoup au LOSC qui est un paradis pour coaches.  »

né en 1941, heylens fut un excellent back droit (67x diable rouge, équipe d’europe 65, mondial 70 au mexique, 7 titres et 3 coupes de belgique avec anderlecht). coacha une douzaine de clubs (passa 5 ans au losc et fut coach belge 1984 à seraing).

propos recueillis par pierre bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire