Le libérateur

La thérapie de choc de Mario Been.

A peine près d’un mois après la défaite humiliante au Kuip des £uvres du NAC Breda, le club déchu du nord de Rotterdam a repris les entraînements. Apparemment, les supporters rouge et blanc veulent oublier au plus vite la saison calamiteuse qu’ils viennent de vivre (une 7e place à la clé). C’est par milliers qu’ils ont assisté aux premières sessions données par Mario Been, ex-joueur du club.  » Je veux qu’on parle de nous avec respect « , a déclaré le Rotterdamois (45 ans) connu pour ses petites phrases chocs.

Il aurait pu revenir au club de sa jeunesse à un meilleur moment. Feyenoord vient de vivre l’une des pires saisons de son histoire et présente une ardoise de 21 millions d’euros. Mais le conseiller technique Leo Beenhakker a trouvé le soutien financier pour quelques renforts. Sur la liste d’achats du club figurent encore un défenseur central droitier, un attaquant et un gardien.

Les joueurs qui étaient encore hués voici quelques semaines ont été accueillis par des clameurs. Been annonça fièrement que son arrivée coïncidait avec la vente de 35.000 abonnements. Il représente beaucoup d’espoirs pour ceux qui soutiennent Feyenoord. On a même pu lire Mario for president sur un calicot. Le fanshop a vendu des t-shirts à 10 euros représentant Been sous les traits de Ché Guevara. Been a donné son accord car tous les bénéfices vont à la formation des jeunes.

 » Je trouve exagéré qu’on m’appelle le libérateur « , a déclaré l’entraîneur au NRC Handelsblad.  » Nous devons agir comme une équipe. Il n’y a pas de place pour les égos. La seule chose que j’exige des joueurs pendant la préparation, c’est du plaisir. Le reste viendra tout seul.  »

Dani Fernandez, venu de NEC avec Been, est le seul transfert actuellement au Kuip, dans un noyau qui était très déséquilibré en âge et en caractère. Autre fait marquant : le retour de Ron Vlaar (24 ans), qui a joué deux matches avec les Pays-Bas fin 2005 en tant qu’arrière central prometteur avant de connaître deux saisons de poisse et de revalidations. Le médian talentueux Jonathan de Guzman (21 ans), lui aussi tenu à l’écart des terrains la saison dernière sur blessure, s’entraîne à nouveau avec le groupe.

Been ambitionne au minimum une participation à une coupe d’Europe en fin de saison mais n’a pas encore précisé d’objectif précis.  » Ceci n’est pas une équipe avec laquelle on termine tristement en colonne de droite du classement. Les engins de fitness de Gertjan Verbeek sont toujours là, mais nous les utiliserons beaucoup moins que l’an dernier.  »

ORLANDO ENGELAAR (29 ans, ex-RC Genk) passe de Schalke 04 au PSV pour 4 millions d’euros. Il a signé pour 4 ans et c’est la troisième fois que l’international néerlandais (11 sélections) retrouve l’entraîneur Fred Rutten.

TOBY ALDERWEIRELD (20 ans), défenseur central et Diable Rouge Espoir, a reçu un nouveau contrat jusqu’en 2014 à l’Ajax, où Dennis Bergkamp sera l’entraîneur des moins de 13 ans la saison à venir.

NICKY HOFS (26 ans), le gardien prêté la saison dernière par Feyenoord à Vitesse, peut partir pour l’entraîneur Mario Been qui a trouvé un nouveau défenseur : le Serbe Aleksandar Ignjatovic, loué au FC Borac Cacak.

DAVID MEUL (27 ans, ex-Beveren) quitte le Fortuna Sittard pour Cambuur.

LE RKC travaillera avec un budget de 6,2 millions, soit 800.000 euros de moins que le néo-promu avait prévu.

RODA JC : Mads Junker (28 ans), un attaquant danois, est prêté une saison par Vitesse. Roda a aussi remplacé son entraîneur assistant Martin Koopman. C’est René Trost (ex-Lierse) qui secondera désormais Harm van Veldhoven. Le défenseur hongrois Boldizsar Bodor (27 ans, ex-GBA) peut prolonger son contrat.

HEERENVEEN : Trond Sollied a accueilli l’international serbe Igor Djuric (24 ans), un défenseur de Vojvodina Novi Sad. Il a coûté 1,5 million. Gerry Koning (29 ans), un défenseur latéral, vient gratuitement du FC Volendam et Foppe De Haan (66 ans) sera le superviseur des catégories d’âge et jouera un rôle dans le partenariat avec le FC Emmen.

ERIK HEIJBLOK (gardien, 30 ans) passe de De Graafschap à l’AZ où il sera en concurrence avec Sergio Romero et Joey Didulica (ex-GBA).

LE FC UTRECHT a un nouveau capitaine. Le directeur technique Foeke Booy et le coach Ton du Chatinier ont retiré le brassard à Gregoor va Dijk (27 ans) pour le confier à Tim Cornelisse (ex-Anderlecht).

MARTIJN MEERDINK (32 ans), médian en surnombre au FC Groningue, va tenter d’aider De Graafschap à remonter en D1.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire