Le jour où Detrem’ a refusé Louis Saha

La semaine passée, un joueur a de nouveau fait un malaise cardiaque ! Il s’agit d’ ÜmitÖzat, défenseur de Cologne. Il y a une dizaine d’années, de tels incidents n’arrivaient que très rarement. Et depuis cinq ans, on assiste à un véritable boum. Il y a deux semaines, c’était David Sommeil. En plus, ces gars-là sont soumis de plus en plus à des contrôles réguliers. J’ai un peu peur que l’on ne soit en train de mettre en danger la santé des joueurs avec des calendriers infernaux. On les pousse même à se doper dans certains championnats.

Les spécialistes parlent effectivement de deux causes à ces problèmes cardiaques : la fragilisation physique et la prise de produits dopants. Honnêtement, ça me fout les boules pour eux. L’UEFA devrait absolument revoir les calendriers. Il n’existe plus de véritable pause entre la fin et le début des compétitions. Dans les grands clubs, on joue énormément. Pour certains, il y a le championnat, la Coupe, la Coupe de la Ligue, la Ligue des Champions, etc. C’est fou quand même. Evidemment, les joueurs sont bien payés, mais ça ne justifie pas tout. Chaque année, il y a cinq cas de malaise cardiaque. Les organismes ne tiennent plus.

La saison passée, je m’étais insurgé contre Laurent Blanc et son comportement arrogant vis-à-vis d’Anderlecht avant les matches de Coupe de l’UEFA. Bordeaux va affronter Chelsea en Ligue des champions… et Luiz Felipe Scolari a tout simplement déclaré qu’il ne connaissait pas du tout Bordeaux. Tiens ! Quel retour de boomerang quand même… En Coupe de l’UEFA, le Standard va affronter Everton. Le second club de Liverpool vient de transférer Louis Saha, ancien attaquant de Manchester United, Fulham et Metz. Le Petit Louis – comme on le surnomme – a été formé à Metz. A l’époque, il était toujours le plus petit en taille de son équipe. Il y a un peu plus de dix ans, le club lorrain avait proposé à Mouscron de le louer. Mais les Hurlus avaient refusé l’offre. Incroyable non ? Le président de Monaco Carlo Molinari s’est toujours bien entendu avec Jean-Pierre Detremmerie mais quand on pense que Detrem a refusé Saha… C’est fou qu’ils n’aient pas cru en ce garçon.

En France, Lille vient d’enrôler Tulio De Melo. C’est un attaquant brésilien qui évoluait à Palerme. Evoluer est un grand mot. Il a signé à Palerme en février et n’est arrivé qu’en fin de saison. Avant, il jouait au Mans. En plus, avant d’arriver à Palerme, il avait signé à Parme. Il s’était engagé dans deux clubs. Bref, c’est n’importe quoi. Il arrive en Italie pour repartir juste après. Mais bon, De Melo va gagner 180.000 euros brut par mois. Rudi Garcia, l’entraîneur de Lille, est content car il attendait avec impatience un nouvel attaquant. Et ce, suite aux envies ouvertement affichées de Kevin Mirallas de s’envoler pour Saint-Etienne. A mon avis, grâce à ce transfert, Mirallas va enfin pouvoir être transféré chez les Verts. Il fallait absolument que Lille lui trouve un remplaçant.

Je termine par l’anecdote du match de Ligue 2 entre Strasbourg et Châteauroux (2-1). Châteauroux a déposé une réserve technique, c’est-à-dire une réclamation, contre la victoire de Strasbourg. Le club alsacien a inscrit un but très spécial : le Bulgare Emil Gargarov a tiré un corner pour lui-même, sans qu’un autre joueur ne touche le ballon et James Fanchone a inscrit le but. Au final, l’arbitre a validé le goal. Une telle contestation de Châteauroux est tout à fait normale. Ce cas va faire école parce que la commission chargée d’analyser la phase litigieuse peut seulement se baser sur le rapport de l’arbitre et non sur la vidéo. Ce qui est complètement absurde. S’il avait voulu annuler le but, il l’aurait fait en plein match. J’espère qu’ils vont faire rejouer la rencontre. Franchement, il est grand temps que l’on impose la vidéo à tous les niveaux. C’est toujours le même débat et ça commence à m’énerver. Il y a beaucoup trop d’argent en jeu !

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire