Le jeune talent belge prospère

Battre l’Espagne, puis louper l’EURO en étant battu par l’Irlande du Nord, c’est rageant. Mais l’effort se poursuit.

Le coach de notre équipe nationale des -17 ans, BobBrowaeys, a loupé une occasion unique de briller une nouvelle fois lors d’un Championnat d’Europe, comme cela avait été le cas en 2007 lorsqu’ EdenHazard, ChristianBenteke et consorts avaient atteint les demi-finales. La semaine dernière, à Belfast, nos U17 avaient battu la Pologne 2-0 et surtout l’Espagne 1-0, et un point leur suffisait face à l’Irlande du Nord pour se qualifier pour la phase finale de l’EURO qui se déroulera l’été prochain au Liechtenstein. Ce point, ils ne l’ont pas obtenu : battus 1-0, nos Diablotins resteront malheureusement à la maison et seront privés d’une belle expérience.

Il n’empêche : battre l’Espagne, considérée comme la meilleure nation européenne au niveau des jeunes, n’est pas à la portée de tout le monde. Après la génération des ThomasVermaelen, JanVertonghen et copains (demi-finaliste de l’EURO 2007 Espoirs et des JO 2008) et celle d’Eden Hazard (demi-finaliste de l’EURO 2007 des U17), la Belgique continue donc à produire des jeunes talents. Pourquoi ?

1° Certains footballeurs belges bénéficient, très jeunes, d’une formation à l’étranger où l’enseignement est très poussé. Dans la sélection U17, on en dénombre trois : ThorganHazard (Lens, médian), le petit frère d’Eden ; DinoArslanagic (Lille, défenseur) et BriceNtambwe (Birmingham, ex-Brussels, médian défensif).

2° En Belgique aussi, on commence à prendre conscience de l’importance de la formation. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’équipe U17 comprenait six joueurs du Standard : AxelBonemme (flanc gauche), JordanFeltesse (flanc droit), JonathanManangaBuatu (médian défensif), MichaelLallemand (attaquant), HendrikVanCrombrugge (gardien) et FrancoZennaro (défenseur). Le travail effectué à l’académie RLD porte ses fruits.

3° Les footballeurs d’origine maghrébine ou d’Afrique noire, généralement doués sur le plan technique et athlétique, commencent aussi à percer dans le football belge. Ce n’est pas l’exemple de RomeluLukaku, qui aurait pu faire partie de cette sélection U17 mais a déjà franchi trois paliers, qui nous contredira. La sélection était aussi privée de MatsRits, le petit prodige du Germinal Beerschot, pris par ses études.

Le très sérieux journal britannique TheTimes a récemment publié un article affirmant, non pas que la Belgique allait gagner la Coupe du Monde 2014 mais qu’on avait intérêt à parier sur nos Diables Rouges. Une conclusion à laquelle Sport/ FootMagazine était déjà arrivé bien avant. Elle ne repose pas sur une quelconque affabulation, mais sur le fait que nos joueurs-phares auront alors atteint l’âge de la maturité : en 2014, VincentKompany aura 28 ans, tout comme Vermaelen ; Vertonghen en aura 27, Hazard 23 et Lukaku 21. Encore faut-il que la sauce prenne et qu’on se qualifie en étant versé dans le 4e chapeau lors du tirage au sort…

par daniel devos

« On dénombre trois explications à cette tradition bien installée… »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire