Le IL de France

Zidane de retour chez les Bleus.

Toute la France en parle car il est revenu. Un an presque jour pour jour après s’être retiré de l’équipe de France, Zinedine Zidane, 33 ans, a annoncé son retour en sélection. Dans une opération marketing bien huilée, il a choisi son site internet géré par un des sponsors Orange pour lancer l’information. Et le lendemain, c’est sur un autre de ses sponsors û Canal + – qu’il expliquait sa décision. De là, à voir certains lobbies comme TF1, Adidas ou le ministère des Sports, derrière cette décision…

 » En fait, ce n’est pas l’équipe qui a besoin de moi, c’est moi qui ai besoin d’elle, qui ai besoin de la retrouver « , a-t-il expliqué.  » Il y a un an, c’était clair dans ma tête et je suis passé d’un extrême à l’autre. Quand vous coupez, tout revient à la surface. J’ai réfléchi à tout. Je me suis dit après réflexion û ce n’est pas possible « . Et cette décision prendra effet dès le match amical que la France disputera face à la Côte d’Ivoire le 17 août.  » J’ai hâte, cela me démange, j’ai envie de retrouver ce groupe, je me languis de retrouver l’équipe de France et les copains « , a-t-il ajouté.

Il faut dire que les dirigeants français n’ont pas ménagé leur peine pour faire revenir le stratège français sur sa décision. Après une année mi-figue, mi raison û la France occupant la quatrième place de son groupe éliminatoire, à trois points de l’Irlande û Raymond Domenech, le sélectionneur national, s’est rendu à plusieurs reprises pour parler avec Zidane.  » C’était important qu’il fasse la démarche. Son discours était clair, très bon mais j’ai pris la décision. Même s’il y a eu beaucoup de demandes et de pression, le fait déterminant est que j’ai cette motivation « . Zidane devrait s’engager jusqu’à la prochaine Coupe du Monde incluse. Dimanche, à Telefoot, Domenech a annoncé que Zidane occuperait une place dans l’axe du jeu et non plus sur les côtés.  » Il sera un point d’ancrage pour nos actions offensives « , a expliqué le sélectionneur. Il a également ajouté que Zidane retrouverait le brassard de capitaine. Dans son annonce, Zidane a annoncé qu’il revenait avec Claude Makelele, le médian défensif de Chelsea et Lilian Thuram, le défenseur de la Juventus. Et on évoque même la présence de Robert Pires dans la liste des sélectionnés pour le prochain match des Bleus. ( S. Vande Velde)

CARL MEDJANI, défenseur français de Liverpool est prêté au FC Metz. DAGUI BAKARI, 31 ans, courtisé par le Standard, quitte Lens pour Nancy. L’attaquant ivoirien y a signé un contrat d’un an. MARCIN ZEWLAKOW, nouvel attaquant de Metz, y a reçu le numéro sept, qui n’avait plus été attribué depuis le départ de Robert Pires. DIANBOBO BALDE, le défenseur guinéen de 29 ans du Celtic de Glasgow, sera transféré à Marseille.

BUTEURS : 1. Jean MAKOUN (Lille), Edouard CISSE (PSG), John CAREW (Lyon) 2 buts.

S. Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire