Le futur sera rose

Le football belge n’est pas si mal en point que cela. Certes, tout le monde se réfère aux résultats en demi-teinte de notre équipe nationale mais il faut parfois passer par des moments de crise pour retourner vers le haut et redevenir fier de notre petit pays. L’équipe belge Espoirs de Jean-François de Sart brille depuis plusieurs saisons. Selon moi, cela passera par les jeunes talents et nous en possédons. Notre avenir s’y trouve certainement. Des Bailly, Pocognoli, Legear, pour ne citer qu’eux, sont des gars qui ont un futur très intéressant devant eux. Les trois premiers de notre compétition l’ont d’ailleurs très bien compris. Le milieu de terrain du Standard composé de Fellaini, Defour et Witsel fait plaisir à voir. Ils allient à leur talent inné, une dose de fraîcheur, de culot, de hargne et une énorme motivation. Grâce à ces qualités, ils rivalisent avec de vieux briscards de notre compétition. Genk possède peut-être la meilleure école de jeunes du pays à l’heure actuelle et ce n’est sûrement pas un hasard s’il joue le titre cette année.

Du côté d’Anderlecht, la situation est un peu différente. En plus du football spectacle exigé chaque semaine, on attend le Sporting en tête du championnat chaque saison. Il n’a pas toujours le temps pour introduire des jeunes. Les résultats priment. Pas évident donc dans ces conditions, de donner une chance aux jeunes promesses ! Un joueur expérimenté est en effet plus susceptible de mieux gérer cette pression imposée et d’avoir un rendement plus constant. Si c’est un point de vue que je respecte, je ne le partage pas toujours. Alors quand un jeune reçoit cette opportunité, il doit la saisir à pleines mains. Il doit être prêt et démontrer de suite toute sa valeur ! C’est avec une aisance remarquable que Legear marque des points très importants… au point de devenir un titulaire à part entière dans un futur proche.

J’aimerais citer aussi les jeunes Lamah et Mbokani voire Tioté car ils sont aussi très près de l’équipe Première. Ce n’est pas facile avec des Goor, Frutos, Tchité ou Biglia devant eux mais s’ils continuent à afficher une bonne mentalité et leur envie de réussir, ils y arriveront.

Dans chaque club il y a du talent et le futur de notre football dépend de ces jeunes loups qui ont faim de succès. J’espère les voir à l’£uvre le plus vite possible. A eux cependant d’être patients quand il faut l’être…

par johan walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire