LE FRUIT DE L’OFFENSIVE

Den Bosch revient en Eredivisie.

Kris Mampaey et Maarten Schops ont pu faire la fête. Ils sont champions de D2 avec le FC Den Bosch. Reléguée il y a deux ans alors qu’elle pratiquait un pur catenaccio, l’équipe de Gert Kruys est remontée grâce à un jeu offensif. Ce rouleau compresseur a produit 85 buts en 35 matches.

Pendant la trêve hivernale, Den Bosch accusait six points de retard sur le leader, Helmond Sport. En l’espace de quatre mois, Gert Kruys et ses hommes ont transformé ce retard en avance de neuf unités. A 15 reprises, le FC Den Bosch a refait un retard pendant un match, ce qui illustre sa rage de vaincre.  » Nous n’avions pas la meilleure équipe de la série mais un groupe très bien équilibré » , a expliqué Kruys à Voetbal International.  » On ne parle que des jeunes mais les plus chevronnés ont une large part dans leurs performances. Cette année, Peter Uneken s’est érigé en nouveau Fred van der Hoorn. Ce titre est la victoire d’un groupe « .

Le FC Den Bosch a été relégué trois fois en six ans mais chaque fois, il s’est battu pour remonter, alors qu’il était mal en point. Kruys, qui quitte le club, lui avait prédit le titre dès le mois de janvier.  » Pendant le stage en Turquie, j’ai prévenu les joueurs que j’allais rejoindre De Graafschap en fin de saison mais nous avons convenu de nous quitter sur un titre. Ensuite, semaine après semaine, nous nous sommes livrés à fond et nous voilà récompensés de notre foi en nous-mêmes « .

Kruys a opté pour un jeu offensif.  » C’est ainsi que j’ai été éduqué au FC Utrecht. Je crois aux vertus de l’attaque. Je pratique avec trois avants soutenus par un médian. Le public a ainsi du spectacle et nous venons de prouver que ce style donnait aussi des résultats. Celui qui m’enrôle obtiendra ce style de jeu « . Il quitte Den Bosch avec des sentiments mitigés.  » Je ne pouvais rêver plus beaux adieux. Je ne pars pas par la petite porte. Ce jeune groupe me manquera beaucoup. Je cède le flambeau à Henk Wisman. Il aura besoin d’une série de renforts, c’est clair « .

AMSTEL CUP. Au Kuip, le FC Utrecht a remporté la Coupe des Pays-Bas face au FC Twente. Il s’est imposé par le plus petit écart, grâce à un but à la 66′ de Van den Bergh. CO ADRIAANSE est le premier lauréat du Rinus Michels Award. L’entraîneur de l’AZ précède Foeke Booy et Ronald Koeman. OSCAR MOENS succède à Geert De Vlieger à Willem II. VICTOR SIKORA (26 ans) peut quitter l’Ajax. ZELJKO PETROVIC (38 ans) a effectué ses adieux à Waalwijk jeudi, devant 7.500 spectateurs, au terme d’un match entre le RKC et le Petrovic All Stars, où on retrouvait entre autres Davor Suker, les frères De Boer et Predrag Mijatovic. DICK ADVOCAAT a privilégié l’expérience dans sa sélection pour l’EURO. Il a ainsi préféré Sander Westerveld à Maarten Stekelenburg et n’a pas repris Nigel de Jong. André Ooijer, Paul Bosvelt, Jerrel Hasselbaink et Mario Melchiot sont sur la liste des réserves. NOL HENDRIKS (67 ans) abandonne son poste de responsable des affaires techniques à Roda JC, après 23 ans. En juillet, il va faire don d’un rein à sa femme, malade, et devra donc se ménager. WESLEY SNEIJDER a obtenu le prix Johan Cruijff, qui récompense le talent de l’Année.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 31 buts ; 2. Kuijt (Feyenoord) 20 ; 3. Buffel (Feyenoord), Sibon (Heerenveen) 15 ; 4. Elkhattabi (AZ), N’Kufo (Twente) 14.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire