Le fric étranger dans nos clubs ? Rien à foot !

Récemment, j’ai pu débattre avec le ministre des Sports André Antoine. Il trouvait que les investissements étrangers étaient positifs car ils permettaient de sauver le foot wallon. Franchement, je n’étais pas du tout d’accord avec lui. Ces investissements étrangers, ça m’interpelle vraiment. Je m’interroge réellement sur la couleur de cet argent et sa provenance. Ce que je trouve aussi bizarre, c’est que tous ces étrangers investissent dans des clubs de seconde zone. Et je m’interroge sur le but poursuivi par ces investisseurs…

Bon, c’est clair que tout ça résulte aussi du laxisme de l’Union belge et du laisser-aller des clubs wallons. Il faut beaucoup plus de transparence. Quand tu vois que des Qataris investissent à Eupen, des Indonésiens à Visé et peut-être à Charleroi, des Egyptiens au Lierse ou encore des Iraniens à Charleroi, y a de quoi se poser des questions. Ces clubs, c’est quand même pas le PSG ! Ce ne sont pas des villes lumières !

Honnêtement, je ne suis pas contre des investissements étrangers, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que cela entraîne une forte suspicion de corruption, même s’il n’y en a pas. Comme je l’ai dit, il faut beaucoup plus de transparence. Dominique D’Onofrio me disait :  » M’enfin, Steph, tu peux quand même pas être contre. Ça permet de sauver des clubs « . J’ai surtout l’impression que ces investisseurs étrangers viennent profiter de nos structures et des joueurs qu’ils pourraient détecter dans le foot amateur. J’ai l’impression que plus personne ne maîtrise rien et qu’on va bientôt de nouveau tomber des nues. On laisse tout filer ! A un moment, y a bien quelqu’un qui va recevoir 500.000 euros sur son compte et qui va dire ensuite que c’était du sponsoring…

Un autre problème pour moi, ce sont les clubs étrangers qui rachètent des clubs belges. C’est notamment le cas de Lille avec Mouscron. Ça cause une totale perte d’identité. Le club de Mouscron est désormais un laboratoire pour les joueurs étrangers transférés par Lille et qui ne trouvent pas immédiatement leur place en équipe première. Le Futurosport sert maintenant à former des joueurs pour le LOSC et plus pour la région. Tout ce que je vois, c’est que c’est bien pour Lille, pas pour le foot wallon. Faut pas oublier que c’est quand même la Région wallonne et la Communauté française qui ont mis en place toute cette politique d’investissements pour avoir des installations hors normes, à savoir le stade et le centre de formation. Le pire, c’est que maintenant, les Hurlus vont s’entraîner au domaine de Luchin à Lille ! C’est vraiment aberrant. Ils vont être contents les contribuables quand on va leur dire que leur argent et les infrastructures créées servent à un club français et que les Hurlus n’utilisent plus ces infrastructures.

Bref, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est du belge, un point c’est tout ! Moi, je dis que c’est pas comme ça qu’on va sauver le foot wallon. Il faut tout rebâtir sur des bases saines et éviter que les investisseurs étrangers viennent pour profiter de nos installations, de notre savoir-faire, de nos talents… et plus si affinités. Vous allez pas me dire que les Qataris, les Indonésiens, les Egyptiens ou encore les Iraniens viennent en Belgique dans un but philanthropique, pour le Manneken-Pis, nos bonnes frites et l’amour du pays ! Si c’est le cas, moi, je suis Rihanna ! Je suis désolé, mais les miracles, c’est à Lourdes que ça se passe. Demandez aux Bayat

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

Le LOSC à Mouscron ? Pas comme ça qu’on va sauver le foot wallon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire