LE FOOTBALL DE ZONE

Tous les systèmes de jeu existant dans le football sont des systèmes de zone. En effet, on appliquerait même un marquage individuel des dix joueurs de champ sur les dix adversaires que, par moments, notre système s’appuierait sur des principes de zone rien par exemple qu’en possession de balle. Car « zone » ne veut pas dire « marquage en zone » mais cela s’applique aussi bien à la possession qu’à la perte de balle.

Bref, la zone, c’est « l’occupation du terrain de façon rationnelle par l’équipe en fonction de deux éléments déterminants : le ballon et les adversaires ».

Principes pour appliquer la zone.

L’entraîneur devra être convaincu de la réussite de son système basé sur la zone, il devra en maîtriser toutes les composantes et être capable de répondre à toutes les interrogations des joueurs concernant des problèmes rencontrés et de donner les solutions adéquates à ces situations.

L’entraîneur ne devra pas se retrancher derrière l’excuse du manque de temps ou de l’incapacité de ses joueurs à évoluer en zone.

Evidemment, la mise en place d’un système en zone nécessite plus de temps et d’entraînements pour être acquis par ce groupe.

Plus on descendra de niveau, plus on rencontrera des joueurs n’ayant jamais pratiqué ce système vu que le nombre d’entraînements diminue et allonge le délai pour comprendre le système.

Avantages de la zoneInconvénients de la zoneConclusion

La conviction de l’entraîneur à appliquer la zone devra être totale et la qualité de son message importante. Sans oublier les éternels résultats.

Etienne Delangre,

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire