Le FC Guardiola

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Le Gérone FC, nouveau venu, n’est pas impressionné par la Primera Division. Il a débuté par un quatre sur six. L’homme fort, en coulisses, c’est Pere Guardiola.

D’accord, il s’agissait de deux matches à domicile mais les visiteurs n’étaient pas n’importe qui : l’Atlético Madrid de Diego Simeone a concédé un nul 2-2 et le Malaga de Michel a été défait 1-0 à l’Estadi Montolivi. Ce n’est pas un mauvais début pour un club qui découvre l’élite ibérique, pour la première fois en 87 ans d’existence. Par contre, il a dû se remuer pour se mettre en ordre.  » Nous étions en défaut à peu près à tous points de vue « , a déclaré le président Delfi Geli.  » Nous devons grandir chaque année, surtout en matière d’assistance. Les enfants d’ici ne sont plus supporters de Barcelone ou de l’Espanyol mais de Gérone.  »

Pour grandir, le soutien de Manchester City est le bienvenu. Le mois passé, on a appris que le City Football Group, la holding dont font partie les Citizens, et le Girona Football Group ont acheté 88,6 % des parts du club. Pere Guardiola est le propriétaire du Girona Football Group. Le frère de Pep s’implique depuis longtemps dans le club catalan. En 2015, quand Gérone a failli disparaître à cause de sa dette, il a négocié avec TVSE Futbol. Le groupe français est devenu actionnaire principal du club et l’a sauvé. Peu après, c’est encore Pere Guardiola qui a proposé à City de venir visiter Gérone. Les négociations pour la reprise datent de 2016. Gérone a donc intégré le réseau du City Football Group, qui comporte notamment New York City (USA), Melbourne City (Australie), le CA Torque (Uruguay) et les Yokohama Marinos (Japon). Cinq footballeurs excédentaires à City ont été casés en Espagne : Pablo Maffeo, Aleix García, Douglas Luiz, Marlos Moreno et Larry Kayode. Il a aussi été question d’un déménagement de Jason Denayer sur la Costa Brava mais le Belge a finalement mis le cap sur Galatasaray. Pablo Machin, dépourvu d’expérience en division un, entraîne l’équipe. Son principal objectif est le maintien mais son début de saison n’en est pas moins prometteur.

steve van herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire