Le favori est promu

Cologne réalise son rêve mais connaît des doutes.

Le président Wolfgang Overath (64 ans) avait les larmes aux yeux pendant que Christoph Daum (54 ans) se faisait arroser de bières. Les supporters étaient comblés : grâce à sa victoire 2-0 contre le FSV Mainz 05, le FC Cologne rejoint la Bundesliga.  » Cette joie spontanée était ce qui pouvait nous arriver de plus beau. Le FC Cologne retrouve sa place, parmi l’élite. Notre rêve devient réalité. Ce fut une des missions les plus difficiles de ma vie « , a déclaré Daum au quotidien Die Welt.  » Nous sommes enfin délivrés de la pression. Vous n’imaginez pas ce que représente le fait d’entamer la saison dans la peau du favori « , a commenté l’international allemand Patrick Helmes.

Bien que Daum soit sous contrat jusqu’en 2010, il ne va vraisemblablement pas poursuivre sa tâche. Jürgen Klopp devrait lui succéder. Daum, chevronné, sait mieux que quiconque que la saison prochaine, il devra lutter pour le maintien avec le noyau actuel. Or, il n’en a pas envie. D’autres postes lucratifs s’offrent à lui, notamment en Turquie.

En outre, il s’est fréquemment heurté au manager Michael Meier (58 ans) mais aussi avec Overath, l’ancien international devenu président. Ils ne partagent pas la même vision du football. Après Huub Stevens en 2005, Cologne risque donc de perdre un autre entraîneur qui l’a ramené en Bundesliga. Le renforcement de l’équipe pose problèmes. Helmes, auteur de 17 buts cette saison, rejoint Leverkusen et plusieurs clubs font la file pour le Slovène Milivoje Novakovic (29 ans), meilleur buteur de deuxième Bundesliga avec vingt réalisations.

La direction a tenté d’anticiper en annonçant l’embauche de deux joueurs libres : le défenseur slovène international Miso Brecko (24 ans), qui vient de Hambourg, et le médian Daniel Brosinski (19 ans), international junior qui évoluait à Karlsruhe. Tous deux ont reçu un contrat de trois ans.  » Ce sont de jeunes footballeurs qui disposent d’une large marge de progression. C’est ainsi que nous raisonnons dans nos transferts « , a déclaré Meier.

Pour qui les supporters prendront-ils le parti ? Dimanche dernier, ils étaient 50.000 à assister au dernier match à domicile de la saison. Daum est leur héros. Suspense…

LE VfB STUTTGART a envoyé Raphael Schäfer (29 ans), son gardien gaffeur, en vacances avant la dernière journée de championnat. Il peut quitter le club, bien qu’il y soit lié jusqu’en 2011, avec un salaire annuel estimé à 1,5 million.

JOACHIM LÖW a préféré le jeune gardien René Adler (Leverkusen) à Timo Hildebrand dans sa sélection de 26 hommes. Trois joueurs de D2 sont repris : Oliver Neuville, MarkoMarin (‘Gladbach) et Patrick Helmes (FC Cologne).

LE FC NUREMBERG est rétrogradé en deuxième Bundesliga pour la septième fois de son histoire.

LE BAYERN jouera toujours en rouge et blanc mais il aura aussi une tenue bleue la saison prochaine. Ce devrait être du bleu marine, le bleu pâle étant la couleur de son voisin, Munich 1860. Daniel Van Buyten reste un an de plus. Philipp Lahm (24 ans) portera le maillot bavarois jusqu’en 2012. Le gardien Oliver Kahn (38 ans) a effectué ses adieux, après 557 matches de Bundesliga, sur un record. Il n’a encaissé que 21 buts cette saison, battant le record établi par le Werder Brême en 1987-1988 avec 22 buts encaissés.

LE HSV a entériné l’embauche jusqu’en 2010 de l’entraîneur néerlandais Martin Jol, sans travail depuis octobre 2007 et son limogeage de Tottenham. Il devient le coach le mieux payé de Bundesliga avec deux millions par saison.

BOJAN PRASNIKAR entraînera Energie Cottbus jusqu’en 2010. Le Slovène, engagé en septembre 2007 en remplacement de Petrik Sander, est récompensé d’avoir assuré le maintien du club de l’ancienne RDA.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire