Le dessous des cartes

Le GPS a définitivement remplacé les cartes routières et les cailloux du Petit Poucet. La raison ? Des prix devenus abordables (- 27 % en 2007) et une technologie de plus en plus performante et facile à maîtriser. Quel que soit le modèle choisi, son fonctionnement est le même : la puce intégrée dans l’appareil capte les signaux émis par les 30 satellites tournant à 20 000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Ainsi, même derrière le pare-brise athermique d’un véhicule haut de gamme, il suffit d’une poignée de secondes pour être localisé à une dizaine de mètres près.

Quels critères pour bien choisir ?

Règle de base : la taille de l’écran tactile ne doit pas être inférieure à 8,9 centimètres et il faut que sa résolution, indiquée en pixels, soit la plus importante possible. Pour le confort, l’appareil doit proposer un affichage avec plusieurs angles de vue. Sachez que plus la vitesse du processeur est élevée, plus le calcul d’itinéraire et la réception des signaux GPS est rapide. Privilégiez les appareils intégrant un lecteur de carte mémoire (SD ou microSD) et dotés d’une fonction Bluetooth. Attention, enfin, au coût des mises à jour (généralement annuelles) de la cartographie, qui peuvent atteindre une centaine d’euros. La différence d’un GPS à l’autre est ensuite affaire d’ergonomie des menus, de richesse des contenus et de qualité du logiciel cartographique.

En finir avec les bouchons et les radars fixes

Si vous bougez souvent en zone urbaine, il faut privilégier un GPS doté de la TMC (Traffic Message Channel). Cette fonction d’information trafic permet d’optimiser vos déplacements en signalant les bouchons et les points noirs de la circulation. Le navigateur récupère ces infos transmises quasi en temps réel par la bande FM. Inconvénient : la couverture est réduite aux grands axes routiers. Si, en revanche, le GPS doit vous servir de guide pour vos virées à la campagne, optez pour un modèle offrant la recherche de nombreux points d’intérêt (POI): des stations-service aux pharmacies en passant par les bonnes tables… A vous de les sélectionner pour les afficher à l’écran par ordre d’éloignement.

Le GPS peut faire téléphone, appareil photoà

Les GPS sont dotés de fonctions de plus en plus riches. Outre la diversité des POI (Point of Interest), la plupart des modèles sont équipés d’un kit mains libres téléphone sans fil (Bluetooth) et permettent d’établir une recherche d’itinéraire à partir du carnet d’adresses ou d’appeler un contact enregistré sur un point d’intérêt. D’autres intègrent un lecteur MP3 ou se dotent même d’un appareil photo. Quant à la reconnaissance vocale, qui permet de dicter sa destination au lieu d’en saisir l’adresse à l’écran, elle a été initialement développée sur les modèles pour moto, afin de limiter les fonctions tactiles avec le gant, mais on la trouve désormais sur les derniers GPS TomTom GO. Pour l’affichage de l’écran, on donne, de plus en plus, dans le réalisme : priorité aux vues 3D et aux modélisations des paysages et même des monuments.

à ou s’intégrer dans un autre appareil

On peut désormais trouver une fonction GPS sur des assistants personnels, des téléphones, voire des consoles de jeux avec la prochaine PSP de Sony (prévue en 2008). Jusqu’à présent, la solution passait par un kit composé d’un récepteur Bluetooth communiquant avec le téléphone mobile, lui-même équipé d’un logiciel de navigation et d’une carte géographique stockée sur une carte mémoire. Plus simplement, les téléphones commencent à intégrer une puce et une antenne GPS. Baptisé A-GPS, ce système – qu’il ne faut pas confondre avec la géolocalisation – capte les signaux les plus faibles des satellites et facilite la localisation dans les  » canyons urbains  » (tunnels, centres commerciaux, rues étroites). Avantages : rapidité d’acquisition des signaux GPS (inférieure à deux secondes), précision et sensibilité. Inconvénients : un usage payant (abonnement + coût de la communication téléphonique) et une autonomie des batteries encore limitée. l

W. Cp

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire