Le dernier romantique

Ryan Giggs reste à Manchester United.

L’Espagne a récemment établi une liste des derniers romantiques, les footballeurs restés fidèles à leur club. PauloMaldini en est le meilleur exemple en Italie, Ryan Giggs est le romantique anglais. L’avant gallois de Manchester United, âgé de 33 ans, vient de reconduire son contrat jusqu’en 2009. Giggs a effectué ses débuts à United le 2 mars 1991 contre Everton. Il a franchi le cap des 700 matches en mars 2007 et il va donc pouvoir améliorer son bilan pendant un an et demi encore, voire davantage car Giggs a décidé de revoir son contrat d’année en année. Souvent blessé aux ischio-jambiers dans le passé, il veut être à l’écoute de son corps. Pour ne pas le surcharger outre mesure, il a mis un terme à sa carrière d’international l’été dernier. Il reste donc à 64 sélections, la première datant aussi de 1991, et à 12 buts. En 16 ans parmi l’élite, Giggs a conquis neuf titres et quatre Cups, ainsi que la Ligue des Champions et la C2.

Pourtant, sa carrière aurait pu prendre un autre virage : dans sa jeunesse, il jouait également au rugby, à l’école mais aussi dans de petits clubs. Ce n’est pas illogique puisque son père, Danny Wilson, dont les racines se trouvent en Sierra Leone a été une vedette de l’ovale. Au divorce de ses parents, Ryan a repris le nom de famille de sa mère. Il a mené de front les deux sports. Manchester United a jeté son dévolu sur lui alors qu’il venait de disputer son premier match pour le comté de Lancashire. Le contrat lui interdisait la pratique d’autres sports et il a abandonné le rugby.

Pendant la Coupe du Monde qui vient de s’achever, Giggs a avoué qu’il aurait pu connaître un autre destin si United n’avait posé cette exigence. Il est resté amoureux du ballon ovale. Pas plus que Rio Ferdinand, PaulScholes et JohnO’Shea, il n’a manqué une minute du Mondial.

DIDIER DROGBA veut quitter Chelsea. L’avant n’apprécie plus l’ambiance, depuis le départ de José Mourinho. Agé de 29 ans, l’Ivoirien joue à Londres depuis 2004. Il y a prolongé son contrat de quatre saisons en novembre 2006.

ARSENAL bloque le candidat repreneur Alisher Usmanov, qui en détient 23 %. Les autres actionnaires ne vendront plus de parts d’ici avril 2009, si ce n’est entre eux. De 2009 à 2012, ceux-ci auront également un droit de préemption sur les actions mises en vente. Ils espèrent ainsi décourager Usmanov.

LE HOOLIGANISME refait-il surface ? Pour la première fois en quatre ans, le nombre d’arrestations est en augmentation (+ 8 %). La saison passée, la police a arrêté 3.800 personnes. Manchester United emmène également ce classement avec 195 arrestations devant Chelsea (135) et Sunderland, pensionnaire de D2 (119). Le football, Angleterre et Pays de Galles réunis, a mobilisé 38 millions de personnes, toutes compétitions confondues, soit un progrès de 5 %.

SAMMY LEE quitte Bolton, de commun accord avec le club. Celui-ci a contacté SteveBruce (Birmingham City) mais le manager veut d’abord connaître le dénouement de la reprise éventuelle de City par Carson Yeung. Manager depuis six ans, Bruce craint que l’arrivée de Yeung ne signifie sa fin personnelle.

TOTTENHAM profite de son succès sportif (les quarts de finale en CE et la cinquième place en Angleterre). Il a réalisé un bénéfice de 42 millions d’euros la saison passée. Le vice président Paul Kemsley a pourtant démissionné. Il était partisan de l’embauche de Juande Ramos (Séville) au poste de manager – en vain.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire