Le dernier coup de Lochte

Ryan Lochte veut reconquérir sa place dans l’équipe des USA. C’est tout sauf évident.

Aux Jeux de Rio, la carrière de Ryan Lochte, alors âgé de 31 ans, semblait terminée. Il avait gagné une médaille d’or en relais et avait prétendu, ainsi que quelques coéquipiers, avoir été attaqué en pleine nuit par de faux agents de police. En fait, les nageurs américains avaient démoli les toilettes d’une station essence et avaient inventé une histoire pour dissimuler leur méfait. Le comité olympique américain les avait suspendus pour dix mois.

L’Américain a jusqu’alors gagné six médailles d’or, trois d’argent et autant de bronze aux Jeux. Un seul autre nageur le surpasse : Michael Phelps (28 médailles). Nul n’imaginait que Lochte reviendrait mais en avril, le spécialiste du dos et des 4 nages a participé à plusieurs petits meetings. Il espère se distinguer aux championnats américains en juillet, décisifs pour la sélection aux championnats du monde l’année prochaine.

 » C’est un moment important. Je veux absolument réintégrer le Team USA.  » S’il ne réussit pas sa mission, ce sera la première fois en seize ans qu’il loupera un championnat du monde, à l’exception de l’édition qui s’est déroulée pendant sa suspension. S’il échoue, ce sera fort probablement la fin de sa carrière.

Lochte a quitté la Californie du sud pour la Floride afin de pouvoir retravailler avec Gregg Troy, le coach de 67 ans qui l’a propulsé parmi l’élite mondiale de 2002 à 2013. Le nageur a coupé les ponts en 2013 et vient de reconnaître que c’était une erreur. Depuis, il a accumulé les blessures et il n’a pu se qualifier que pour une seule distance individuelle aux Jeux Olympiques de Rio.  » J’ai le sentiment d’avoir perdu quatre ans. C’est pour ça que je voulais à tout prix revenir où tout avait commencé. heureusement, Troy est disposé à retravailler avec moi.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire