Le départ annoncé de Gerets a coulé l’OM

En France, il y a déjà eu une dizaine de changements de coaches depuis la fin de la saison. Et la plupart sont en fait de simples rotations. Antoine Kombouaré passe de Valenciennes au PSG. Il remplace Paul Le Guen qui part à Lille. Guy Lacombe arrive à Monaco en provenance de Rennes. Frédéric Antonetti, ancien coach de Nice, le remplace. Deux entraîneurs de Ligue 1 débarquent de Ligue 2. L’entraîneur qui a fait monter Boulogne-sur-Mer, Philippe Montanier, a signé à Valenciennes. Il faut quand même savoir qu’il a été élu Entraîneur de l’Année en L2. Ce n’est clairement pas un manche ! On pourrait se dire que c’est dommage qu’il ne reste pas à Boulogne, mais le mec s’est rendu compte qu’il disposera de plus de moyens au VA. Boulogne en L1, c’est un peu comme Tubize la saison passée.

L’autre coach de L2, c’est Didier Ollé-Nicolle. Lui aussi a été élu Entraîneur de l’Année en 2008. Il entraînait Clermont et remplace Antonetti à Nice. Et dire que ce gars a été sollicité par Mons l’an passé ! Heureusement pour lui que Clermont n’avait pas souhaité le lâcher. Le transfert que je ne comprends pas vraiment est l’arrivée de Le Guen à Lille. On a foutu dehors Rudi Garcia, alors qu’il a mené son club à la cinquième place et l’a qualifié pour l’Europa League. Le courant ne passait pas avec la direction. Dommage… C’est un choix qui ne prend pas en compte la réalité du terrain. C’est un peu comme le départ d’ Enzo Scifo de Mouscron. Philippe Dufermont veut absolument imposer un staff espagnol. Libre à lui ! C’est lui qui paie. Mais c’est un peu désolant.

De tels transferts n’ont pas été sans conséquences. La fin du championnat a été clairement faussée. Parler de transferts avant la fin de celui-ci a provoqué un bordel pas possible : malentendus, suspicions de truquages, rumeurs, etc. Dans certains cas, des joueurs ont même été déstabilisés. Eric Gerets a annoncé beaucoup trop tôt qu’il quittait l’OM. Il a beau croire ce qu’il veut, Marseille aurait été champion sans toute cette polémique. Et Jean-Michel Aulas, le boss de Lyon, qui avait peur que le VA ne joue pas le jeu face au PSG à cause de l’arrivée de Kombouaré, c’était risible. Evidemment, on ne peut éviter les négociations. Mais celles-ci devraient demeurer secrètes.

J’ai assisté à quelques matches de la poule qualificative des Belges pour l’EURO -19, qui se déroulera en Ukraine fin juillet, avec la Suède, l’Irlande et la Suisse. Le choc Belgique-Suisse se joue ce mercredi soir à 19 heures. Nos jeunes ont battu l’Irlande (1-0, but d’ Eden Hazard) et ont explosé les Suédois (5-0). Guillaume François, flanc droit de Mouscron, est un tout bon. Il a planté deux buts contre la Suède, tout comme Christian Benteke. Hazard y est également allé de son petit goal face à l’Irlande. Ce petit gars est clairement au dessus du lot. Je me demande même pourquoi on le sélectionne, vu qu’il n’ira quand même pas à l’EURO. Ce sera la reprise en France et Lille en a besoin. Mais sans lui, on pourrait éventuellement se prendre une taule en Ukraine. L’aligner, c’est aussi dévaloriser le reste du noyau. Un tout bon joueur a fait les frais de ce choix : Gianni Bruno. C’est une perle. Il a été écarté, mais c’est lui l’avenir des moins de 19. Hazard, lui, est déjà un Diable Rouge. Faire jouer Bruno aurait été une magnifique reconnaissance pour son travail et aurait imprimé une constance à la sélection des moins de 19. Un autre joueur m’a tapé dans l’£il : Fazli Kocabas, le jeune défenseur central du Standard. Les Rouches devraient le prêter pour faire mûrir son potentiel.

Les matches se déroulent à Tongres et à Beringen… Quand on sait que l’Union belge a offert la possibilité au Cameroun d’utiliser les installations du centre national situé à Tubize, on nage en plein délire ! Pourquoi ne pas donner la priorité à nos jeunes ?

Vous vous souvenez de Moumouni Dagano, l’ancienne pointe de Genk qui faisait fureur avec Wesley Sonck ? Après Genk, il était parti à Guingamp en 2003 puis Sochaux en 2005. Il évolue actuellement au club qatari d’Al-Khor après une expérience en France en demi-teinte. Mais il n’a pas perdu son goût pour les goals. Il en claque toujours autant avec le Burkina Faso pour les qualifications de la Coupe du Monde : sept en 6 matches.

Pour terminer, mes pensées vont au Suédois Henrik Larsson. L’ancien joueur du Barça, de Man U et du Celtic vient de perdre son frère. Courage !

par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire