Le défenseur le plus cher

Daniel Alvés connaît la devise du Barça.

Cela paraît surréaliste, mais le FC Barcelone (qui n’a terminé que 3e de la Liga) devra disputer le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce ne sera sans doute qu’une formalité, face au Wisla Cracovie, mais quand même. Ce sera en tout cas la première sortie officielle du nouveau Barça, version PepGuardiola, et de ses nouvelles recrues. Dont l’arrière droit brésilien du FC Séville, DanielAlvés.  » Probablement le meilleur n°2 du monde « , a titré à son sujet l’hebdomadaire DonBalon, en paraphrasant la publicité d’une célèbre bière. Et sans doute le défenseur le plus cher du monde, puisque les Blaugranas ont déboursé 32 millions pour acquérir ses services (auxquels ils ajouteront quatre millions supplémentaires si le club et le joueur atteignent certains objectifs stipulés dans le contrat). L’homme a d’emblée mis les suiveurs dans sa poche, en déclarant lors de sa présentation :  » Estic molt content de estar aqui.  » C’est du catalan, évidemment. En français :  » Je suis très content d’être ici.  » Mais pourquoi, précisément, a-t-il opté pour Barcelone ?  » Parce que c’est plus qu’un club !  » Més que un club est en effet la devise du Barça, qui se considère comme un symbole de l’identité catalane.

Daniel Alvés manifestait depuis quelque temps l’envie de changer d’air. L’an passé, il avait été très vexé que le FC Séville ait refusé 14 millions de Chelsea. Le club andalou a en tout cas réalisé une affaire en or, puisqu’il avait acheté le joueur pour 800.000 euros à Bahia en 2002. Et après moult hésitations.  » On a conclu le transfert dans les dernières heures du mercato « , se souvient le président du FC Séville, JoséMariadelNido.  » Il était 11 h du soir, et il ne restait plus dans les bureaux que l’attaché de presse JesusGomez, le directeur sportif Monchi et moi. Monchi doutait, parce que les photos montraient un petit footballeur laid qui ne semblait pas correspondre au joueur que l’on recherchait. On a quand même tenté le coup  »

Six ans plus tard, voilà Daniel Alvés au FC Barcelone, où il portera le n°4.  » En hommage à DarioSilva, le joueur uruguayen que j’ai côtoyé au FC Séville « , précise-t-il.  » C’était un gars très sympathique avec qui je m’étais lié d’amitié. Il portait le n°4, un numéro peu habituel pour un attaquant, mais cela lui avait bien réussi. J’ai pris l’habitude de rendre hommage à d’anciens coéquipiers que j’admirais particulièrement, lors du choix de mon dorsal.  » Il n’en est, effectivement, pas à son premier essai : en arrivant au FC Séville, il avait choisi le n°8 porté par IntiPodesta, un ancien partenaire qui avait dû arrêter sa carrière en raison d’une blessure.

RAFAEL VAN DER VAART (25 ans) a signé un contrat de cinq ans avec le Real Madrid, qui a déboursé 13 millions pour acquérir ses services. L’ancien capitaine de Hambourg, qui a trouvé le chemin des filets dès son premier match avec sa nouvelle équipe face aux Colombiens de Santa Fé, étoffe la petite colonie néerlandaise du stade Santiago Bernabeu, qui comprend RuudvanNistelrooy, WesleySneijder, ArjenRobben et RoystonDrenthe. Le président RamonCalderon a déclaré que ce serait le seul transfert entrant cet été. Pas de CristianoRonaldo donc, du moins cette année. Ce que le joueur portugais a confirmé.

WESLEY SNEIJDER (23 ans) a été gravement blessé au genou gauche lors du deuxième match de l’Emirates Cup à Londres face à Arsenal. On avait craint le pire, mais heureusement les ligaments croisés ne sont pas atteints et il ne devra pas être opéré. Son indisponibilité est estimée à trois mois.

ROBINHO (24 ans), que tout le monde annonçait sur le départ, a été déclaré intransférable par le président RamonCalderon qui a refusé une offre de 25 millions de Chelsea. Sans doute une conséquence du  » no  » de CristianoRonaldo.

LIONEL MESSI (21 ans) reprend le n°10 au FC Barcelone, qui appartenait jusqu’ici à Ronaldinho. La saison dernière, il portait le n°19.

SANTIAGO EZQUERRO (31 ans), l’attaquant arrivé en fin de contrat au FC Barcelone, a signé pour deux ans à Osasuna.

ALDODUSCHER (29 ans), le milieu de terrain argentin de Santander, a signé un contrat de trois ans au FC Séville. Auparavant, il avait évolué durant six saisons au Deportivo La Corogne.

REVERSIORODRIGUES (24 ans), un solide milieu de terrain brésilien de 1,87m qui évoluait dans le club portugais de Paços de Ferreira, s’est engagé pour quatre ans avec Osasuna.

LUIS ARAGONES, qui a signé à Fenerbahçe après avoir remporté l’Euro 2008 avec la Seleccion, aurait tout aussi bien pu se retrouver au FC Valence. Cela s’est joué à deux millions d’euros. S’il avait accepté, la direction du club ché n’aurait pas hésité à limoger le jeune UnaiEmery… qu’elle venait d’engager en juin. Le nouveau coach aura apprécié.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire