Le conte de fées de Barnet

La Coupe d’Angleterre laisse souvent place à des surprises. Cette saison, c’est Barnet FC, rétrogradé du football professionnel en mai. Lundi, il reçoit Brentford, pensionnaire de division deux.

Londres abrite un grand nombre de clubs célèbres : Tottenham et Arsenal sont voisins, comme Chelsea et Fulham. À l’est, il y a West Ham et, au sud de la Tamise, Crystal Palace et Millwall. Les petits, en termes de palmarès et de supporters, se situent en bordure de la capitale. Dagenham & Redbridge à l’extrême est, Barnet et Brentford à l’ouest de la Tower et de Big Ben. Barnet est un peu plus au nord de Wembley, Brentford plutôt au sud. Le destin les a associés au quatrième tour de la Cup, lundi prochain.

La présence de Brentford, pensionnaire du ventre mou de Championship, à ce stade de la compétition est plutôt normal. Pas pour Barnet, qui a d’abord dû franchir des tours préliminaires. En mai, l’équipe a quitté la League Two et le football professionnel. Elle a éliminé Sheffield United au tour précédent de la coupe mais végète dans l’anonymat de la National League, l’ancienne Football Conference.

C’est l’équivalent de la division cinq mais ça reste semi-professionnel, ce qui explique la présence de Portugais et de Nigérians, qui ont toutefois grandi au Royaume-Uni. À ce niveau, les équipes se produisent devant quelques milliers de spectateurs. Depuis 2013, Barnet a un nouveau stade, qui était en fait prévu pour une autre équipe, Wealdstone FC, qui n’a pas réussi à obtenir un financement.

Que faut-il savoir sur Barnet ? Plutôt son histoire que son palmarès. Le premier match retransmis en direct par la BBC, le 19 octobre 1946, opposait Wealdstone FC à Barnet, tenant de la FA Amateur Cup. Nous citons le programme du jour :  » Le spectateur verra un résumé de la première mi-temps et la totalité de la deuxième de l’ Athenean League.  » Des footballeurs connus se sont produits pour Barnet, parmi lesquels Jimmy Greaves (Tottenham), le Londonien Alan Pardew et Mark Lawrenson (ex-Liverpool).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire