Le comportement de certains joueurs m’interpelle !

Je voudrais revenir sur mes propos lors de mon émission 100 % Steph sur Bel RTL dimanche dernier. Ils ont été repris un peu partout par la presse et je veux mettre les choses au clair. Je ne dis pas que le match a été truqué mais je me pose des questions : certains comportements sont interpellants. Hernan Losada tire son penalty comme un préminime, Jelle Van Damme ne reçoit pas de carte rouge et le Standard, qui était mauvais jusque-là, même s’il menait au score, inscrit trois buts en 20 minutes. Sur ces phases, le gardien lierrois, Nathan Goris, est amorphe et la défense dort complètement.

Mon émission est un talk-show de débat où les auditeurs ont la parole et eux aussi se posaient des questions : on a reçu de nombreux messages à ce sujet. Je ne fais que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Déjà lorsque j’étais à La Tribune, j’avais émis des doutes sur un Anderlecht – Saint-Trond où Nicolas Frutos avait marqué deux buts bizarres où la défense s’était complètement arrêtée : un an plus tard, la rencontre apparaissait sur une liste de matches suspects !

Que ce soit clair, je ne dis pas que le Standard, ni même le Lierse, a triché. Pour truquer une rencontre, il ne faut pas acheter un club, quelques joueurs à des postes clés suffisent. Les Rouches ont fait leur boulot en marquant ces buts tout comme ils l’avaient fait fin de saison dernière en empilant sept goals contre Gand. Là aussi, certains faits de match étaient bizarres. Je regarde le foot avec un regard de passionné et parfois des comportements m’interpellent. D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, une nouvelle affaire de corruption a éclaté et des personnes ont été arrêtées en Angleterre. Et un des accusés a parlé de malversations dans les championnats belges et français !

Sportivement, les changements de Guy Luzon continuent à m’étonner en Europa League mais l’Israélien prend des points en championnat où Michy Batshuayi, sifflé le week-end dernier, a cette fois-ci été le sauveur. Il mène désormais au classement des buteurs où, à un but d’écart, Hamdi Harbaoui ne va pas fort. Il s’est disputé avec Peter Maes qui nous fait le coup à chaque saison. Lokeren part en vrille. La nouvelle blessure de Jordan Remacle est un coup dur pour les Waeslandiens. C’est un des meilleurs passeurs de la Jupiler League et il a peut-être repris un peu trop vite après sa blessure précédente. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

J’ai aussi été déçu de Charleroi et de ce mauvais 0-0 à Waasland-Beveren. Les Zèbres manquent de régularité dans leurs efforts. C’est bien beau de prendre des points contre le Standard et Anderlecht mais il faut aussi le faire contre les petits. A Bruges, je suis content du retour en forme de Vadis Odjidja. C’est un des joueurs les plus talentueux de la compétition. Il a connu des hauts et des bas mais Michel Preud’homme va en refaire un candidat Diable Rouge. Il va faire tourner le Club. MPH sait où il va, il veut imposer une assise défensive solide et ça prend forme : Bruges a désormais un bloc qui défend bien.

Enfin, mon dernier coup de gueule concerne l’attribution du Ballon d’Or. La FIFA change le règlement en cours de route pour que Cristiano Ronaldo remporte le trophée. C’est du jamais vu et du foutage de gueule. Le Portugais mérite le prix mais un mec comme Franck Ribéry, qui a tout gagné avec le Bayern Munich la saison passée en étant prépondérant dans de nombreux matches, le mérite aussi.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » MPH va refaire de Vadis un candidat Diable Rouge !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire