« LE COACH A TORT »

D avino Verhulst (19 ans) semblait s’inscrire dans la lignée des excellents gardiens formés par Beveren, comme Jean-MariePfaff, FilipDe Wilde, GeertDe Vlieger puis TristanPeersman et ErwinLemmens, tous devenus Diables Rouges. Il y a deux ans, quand Verhulst a suscité l’intérêt de Bolton, Beveren, auquel il est affilié depuis 1995, a consenti un effort pour le conserver. Barry Boubacar Copa arrivait en fin de contrat en 2007 et le jeune talent, qui avait déjà mis à profit la blessure de l’Ivoirien, devait être prêt à assurer la relève.

La situation a changé. Walter Meeuws discute une reconduction de contrat avec Copa. Comme l’entraîneur/manager craint que la proposition faite à l’Ivoirien ne soit pas suffisante, on pourrait croire que Verhulst recevrait sa chance. Mais il vient d’apprendre qu’il pouvait partir. Verhulst :  » On me dit que Copa n’est pas capable de jouer sous la pression que j’exerce sur lui. Un incident nous a opposés avant le match contre Gand. Il m’a dit pendant l’échauffement qu’il était blessé et ne pouvait jouer. Je me suis préparé puis, dans le vestiaire, je l’ai vu équipé de pied en cap. Nous avons eu des mots « .

Meeuws a alors décidé de louer Verhulst pour six mois :  » Mon manager, Renée Goyvaerts, cherche un transfert définitif. Je veux prouver à Meeuws qu’il a tort. Il ne me fait guère confiance. En plus, il a immédiatement trouvé un autre gardien. Il avait donc tout prémédité « .

Davino Verhulst fait référence à Robert Giacomi, un Canadien qui a un passeport italien. Agé de vingt ans, il a signé jusqu’en fin de saison. Comme Verhulst, il est longiligne. Il a fait partie du noyau des Glasgow Rangers et a été loué à Stirling Albion, un club écossais de D3, de septembre à décembre 2005. Vient-il à Beveren, parce que Verhulst n’est peut-être pas aussi bon qu’on le pense ? L’entraîneur des gardiens, René Cool, nie :  » Au contraire. J’aurais aimé poursuivre mon travail avec lui et j’espère qu’il reviendra bientôt. Peut-être manque-t-il de patience, subit-il l’influence de personnes extérieures ? Copa résiste à la pression. Il est tout simplement le meilleur gardien du noyau pour le moment. L’incident de Gand n’a rien à voir avec tout ça. Dites-moi quel club de D1 mise tout sur un gardien de 18 ou 19 ans ? Si Walter le titularisait, je me poserais des questions « .

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire