Le club des 6 REVANCHARDS

Six des onze titulaires de Courtrai et son gardien réserve sont loués par d’autres clubs.

Si Georges Leekens s’est qualifié pour les playoffs 1 avec son armée de mercenaires, c’est un demi-miracle. Cinq titulaires et le gardien réserve retourneront théoriquement dans leur club au terme de la saison, à moins qu’ils ne soient reloués à un autre club ou qu’ils restent au stade des Eperons d’Or, définitivement ou non. Seul le sort de Christian Benteke s’est éclairci. En attendant les négociations, l’entraîneur adjoint Yves Vanderhaeghe et l’entraîneur des gardiens, Philippe Vande Walle, délivrent leur bulletin sportif. Leur club d’origine nous livre également ses commentaires.

1. David Vandenbroeck 8,5/10

12/07/85

Défenseur central

Loué un an par le Sporting Charleroi auquel il est lié jusqu’en 2011

Yves Vanderhaeghe :  » Peut-être est-il un peu moins talentueux que Laurent Ciman, mais il retire davantage de ses atouts défensifs : intelligence, jeu de tête, football simple. On peut le comparer à RolandJuhász : il élimine proprement son adversaire et a inscrit quelques buts. Il se sent très bien chez nous, il s’est bien développé car il n’était pas titulaire à Charleroi. Y retourner alors qu’il pourrait aussi tirer son épingle du jeu dans une formation supérieure ne me paraît pas une bonne idée. Courtrai ferait en tout cas une bonne affaire s’il parvenait à le conserver.  »

Mogi Bayat (manager Charleroi) :  » J’aime bien les gens de Courtrai et je leur ai cédé David pour un an avec plaisir. Je sais que le club aimerait le conserver mais en juillet, c’est clair, il reviendra à Charleroi et il le sait. Il reste sur une brillante saison, durant laquelle il a éclos et je pense qu’il peut également être titulaire chez nous. D’autres clubs se sont intéressés à lui mais en juillet, il se retrouvera à Charleroi.  »

2. Glenn Verbauwhede 8/10

19/05/1985

Gardien

Loué un an par le Club Bruges, auquel il est lié jusqu’en 2012.

Philippe Vande Walle :  » Je suis très satisfait de Glenn, qui a fait du bon travail durant sa première saison en D1, même s’il peut progresser sur certains points que je préfère taire. Il a commis des erreurs et a manqué de régularité mais c’est logique durant une première saison. Il doit s’affûter et pas seulement physiquement. N’oubliez pas qu’à son arrivée, il accusait dix kilos de trop. Je le lui ai dit sans ambages. Disons qu’il possède une marge de progression de 30 %, ce qui est considérable. Il n’est donc pas encore prêt pour l’élite, même s’il recèle les qualités requises pour réussir. Il doit confirmer une saison encore. Tout commence par un accompagnement professionnel.  »

Dany Verlinden, entraîneur des gardiens du Club :  » Je suis désolé mais je ne dirai rien au sujet de Glenn. Je n’ai plus travaillé avec lui depuis deux ans. Oui, je l’ai vu à l’£uvre indépendamment de nos matches contre Courtrai mais il ne sert à rien d’en parler. Une chose : le Club a levé son option et il nous est donc lié jusqu’en 2012. Si StijnStijnen partait, il serait logique de rappeler Glenn, non ? Par contre, s’il reste, faire revenir Glenn ne me paraît pas opportun.  »

Luc Devroe, manager du Club :  » Il serait prématuré d’en parler. L’année dernière, nous avons placé des joueurs en mai, juin et juillet. Nous sommes en contact, chaque semaine, avec les managers des trois joueurs loués à Courtrai et nous les avertirons à temps.  »

3. Christian Benteke 8/10

03/12/90

Avant

Loué un an par le Standard

Vanderhaeghe :  » Christian était plutôt timide à son arrivée mais il s’est épanoui, notamment grâce à son ami Ibou. C’est un jeune gars très bien élevé, soucieux d’apprendre. Il doit mieux conserver le ballon et introduire plus de variété dans son jeu comme pivoter à gauche et jouer plus en profondeur car il est plus rapide qu’on ne le pense. Il affirme que ce n’est pas en lui. Il est un peu mou. Il faut souvent lui répéter d’être concentré dès la première minute de jeu. Il te dit alors que nous avons raison. Il doit encore améliorer son tir, surtout du gauche. Il a encore pas mal de pain sur la planche et je crains qu’il ne soit pas encore prêt pour le Standard. Il ne doit pas brûler les étapes.  »

Le Standard a annoncé que Benteke retournerait à Sclessin.

4. Laurent Ciman 7,5/10

05/08/1985

Arrière droit ou central

Loué un an par le Club Bruges auquel il est lié jusqu’en 2011

Vanderhaeghe :  » Laurent s’est cassé la figure au Club et a perdu toute confiance. Cet épisode l’a toutefois endurci. Il s’est ressaisi à Courtrai au point de déborder d’assurance. Il est un peu je m’en-foutiste. En tout cas, il s’est épanoui ici. Il a trouvé en Vandenbroeck une sorte de frère, il participe activement à la vie du groupe et met de l’ambiance. Il recèle beaucoup de qualités. Après tout, cet international Espoir s’est frayé un chemin jusqu’au Club. Il possède une brillante technique de frappe, un tir au but superbe et ses longs ballons sont millimétrés. Il est sec dans les duels, a un bon jeu de tête et est au-dessus de la moyenne dans les espaces réduits mais il commet trop d’erreurs de position. Il voit bien où se déplacer mais dans le feu de l’action, il perd parfois son contrôle. Il est prêt pour un grand club s’il parvient à rester concentré l’intégralité d’un match ; plutôt à l’arrière droit qu’au c£ur de la défense, à un poste qui lui permet d’exprimer ses qualités offensives. Il a une marge de progression et je lui offrirais sa chance au Club.  »

Devroe :  » Je le comprends mais nous ne devons pas oublier que nos supporters l’ont pris en grippe la saison précédente. Il suffirait de deux mauvais matches pour que les huées reprennent. Je pense qu’il vaut mieux chercher une solution définitive. Courtrai a déjà fait savoir qu’il aimerait conserver Laurent.  »

5. Brecht Capon 7/10

22/04/88

Arrière ou médian droit, attaquant

Loué un an par le Club Bruges auquel il est lié jusqu’en 2011

Vanderhaeghe :  » Il a énormément progressé, grâce à une mentalité exemplaire. Il ne ménage pas sa peine et il ne râle pas s’il fait banquette. Je le qualifierais presque de gendre idéal, malgré quelques traits de vanité… que j’apprécie. Brecht est un footballeur intelligent, qui joue en profondeur depuis son flanc. Médian, il jaillit dans le dos de la défense. Il a manifestement reçu une formation offensive : rapide, il marque aisément, il a un bon tir du droit et il réfléchit. Il manque encore de puissance mais il n’a que 21 ans. D’autre part, il semble devenir un très bon arrière droit. Quand on ne remarque pas un défenseur, c’est qu’il effectue du bon travail. Il m’a récemment demandé s’il ne devrait pas se concentrer sur ce poste mais je trouve cela prématuré : il doit d’abord faire le tour de ses possibilités dans l’entrejeu. Sa polyvalence ne peut être qu’un atout. Anderlecht aligne bien GuillaumeGillet dans l’entrejeu et en défense. Brecht doit apprendre à doser ses efforts mais je suis convaincu qu’il obtiendrait sa chance dans l’entrejeu de Bruges. CheikhouKouyaté a suffisamment progressé pour s’imposer à Anderlecht aussi. Capon au milieu droit, devant Ciman, oui, j’oserais. La cote que je lui donne tient compte de sa large marge de progression.  »

Devroe :  » Nous sommes extrêmement satisfaits de sa progression, comme de celle de Ciman et de Verbauwhede. Cette location était une excellente idée pour les clubs comme pour les joueurs et nous sommes prêts à rééditer l’expérience. Nous n’avons pas encore statué sur le cas de Brecht. Nous attendons les mouvements du marché et de notre noyau actuel. Un transfert définitif est moins évident que dans le cas de Ciman.  »

6. Damien Lahaye 7/10

30/01/84

Gardien

Loué un an par Charleroi

Vande Walle :  » J’ai travaillé cinq ans avec Damien à Charleroi et je connaissais son explosivité comme son bagage technique. Il manque peut-être de carrure mais il le compense par sa détente. Il est avant tout un travailleur. Il n’a besoin que d’une chose : des matches. Il devient urgent qu’il évolue au plus haut niveau s’il veut faire carrière. Damien est prêt. Cette saison, il n’a pris part qu’à deux matches, contre Virton et contre le Cercle, et il a été brillant. Il a obtenu un huit sur dix chaque fois mais on ne peut évidemment pas juger l’ensemble de sa saison à partir de ces deux sorties. En tout cas, je suis sûr que si Glenn partait, Damien serait prêt à prendre sa place.  »

Bayat :  » Pas de problème. Je sais que Courtrai souhaite offrir un contrat définitif à Damien et il a ma bénédiction. J’ai compris qu’il préférait rester à Courtrai.  »

par frank buyse

« C’est clair, Vandenbroeck reviendra à Charleroi et il le sait. (Mogi Bayat) »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire