Le Bayern fait le ménage

Il tremble pour la Ligue des Champions.

Franz Beckenbauer est exaspéré. Le président du conseil d’administration du Bayern veut un grand nettoyage. Son club, en perdition, risque même de ne pas se qualifier pour la Ligue des Champions. Cependant, la médiocrité d’une saison dénuée de prix a un aspect positif quand même, aux yeux du Kaiser :  » C’est le moment de tout renouveler et de changer d’optique « , a-t-il confié au Welt am Sonntag.

Le club bavarois doit et veut améliorer sa campagne de transferts.  » Nous avons péché par prudence. Nous n’avons jamais pris de risques. Nous n’avons pas réussi à compenser la perte d’éléments créatifs comme Michael Ballack, Zé Roberto et Sebastian Deisler « , admet Beckenbauer.

Le président pointe du doigt l’entrejeu.  » Mark van Bommel est un pion important mais dans un registre bien déterminé. Nous avons besoin d’un footballeur qui est aussi capable de gagner des matches, comme Diego (Werder Brême), Rafael van der Vaart (Hambourg) ou Lincoln (Schalke 04). Nous devons procéder à une injection de qualité « .

Le Bayern n’est plus que l’ombre de lui-même. Or, il a un besoin vital de sa qualification pour la Ligue des Champions. Pour l’argent qu’elle rapporte mais surtout pour le statut qu’elle confère à ses élus. Il est plus aisé d’attirer des footballeurs de très haut niveau avec un billet pour la Ligue des Champions en poche. Or, le Bayern veut des éléments de qualité. Il souhaite embaucher un avant, une plaque tournante pour l’entrejeu et un gardien, car Oliver Kahn va entamer sa dernière saison. Le manager Uli Hoeness a déjà discuté avec Miroslav Klose, qui veut quitter le Werder. Luca Toni (Fiorentina) est annoncé même si, dans un premier temps, on a dit que l’Italien ne désirerait pas rejoindre la Bundesliga. Hasan Salihamidzic rejoint la Juventus, Owen Hargreaves flirte avec Manchester United et selon la presse à sensation, Ali Karimi, Mehmet Scholl, Roque Santa Cruz, Claudio Pizarro et Christian Lell ne sont plus persona grata au Bayern… du moins sur le terrain, Scholl devant endosser une fonction au sein du staff.

Le Bayern a déjà embauché Jan Schlaudraff (Alemannia Aix-la-Chapelle), Hamit Altintop (Schalke 04) et l’Argentin José Ernesto Sosa (Estudiantes de la Plata).

JÜRGEN KLINSMANN (42 ans) devient commentateur TV et obtient son programme. L’ancien sélectionneur a signé un contrat lucratif de deux ans avec la chaîne commerciale Arena.

LE BAYERN est privé de Lukas Podolski (21 ans, notre photo) et de Valérien Ismaël pour le sprint final. L’international a été opéré au genou gauche, dont on a ôté un morceau flottant de cartilage. L’avant devra observer une revalidation de trois mois. Ismaël, à peine rétabli d’une fracture tibia péroné, a dû faire ôter une vis et est sur la touche pour deux mois.

MARC ZIEGLER (30 ans) se produira jusqu’en 2010 au Borussia Dortmund. Le gardien quitte Arminia Bielefeld pour devenir la doublure de Roman Weidenfeller au Westfalenstadion.

SCHALKE 04 a annoncé le transfert de Jermaine Jones (25 ans). Le médian, libre à l’Eintracht Francfort, a signé jusqu’en 2010. Il se rétablit pour l’instant d’une opération au ménisque.

OLIVER NEUVILLE (33 ans, ‘Gladbach) a été opéré à l’aine.

LEVERKUSEN a déboursé 5,6 millions d’euros pour l’arrière chilien Arturo Vidal (19 ans) de Colo Colo. Le jouer a signé pour quatre ans.

ALEMANNIAAACHEN n’a pas reconduit le contrat du défenseur Moses Chicone (29 ans).

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire