LE BAYERN EST INTACT

Il ne cède ni n’acquiert de joueurs.

Le 5 août, le Bayern entamera la saison sur ses terres, face au Borussia Mönchengladbach. D’emblée, il pourra aligner sa meilleure formation. Le champion d’Allemagne a trouvé un terrain d’entente avec l’international brésilien Zé Roberto (30 ans), pour prolonger son contrat d’un an. Le médian gauche, qui a livré une excellente Coupe des Confédérations, avait refusé la première proposition du Bayern, qui portait sur deux ans, mais avec une baisse de salaire de 30 %. Il semblait prendre le chemin de l’Atlético Madrid mais le Bayern a revu son offre après la finale de la Coupe, remportée face à Schalke 04, finale durant laquelle le fin technicien sud-américain a joué un rôle capital.

Sa polyvalence est sans doute son principal atout. Le Bayern en a profité et pendant la Coupe des Confédérations, le sélectionneur brésilien, Carlos Alberto Parreira, l’a exploitée en alignant Zé Roberto au milieu défensif. Le test est réussi, à la grande satisfaction du joueur.  » Felix Magath avait compris depuis longtemps que j’étais également apte à évoluer dans un registre défensif « , a-t-il déclaré au Welt am Sonntag.  » Suite au départ de Torsten Frings au Werder Brême, je vais peut-être avoir davantage de possibilités au sein de l’équipe. La rotation pratiquée par l’entraîneur ne me pose aucun problème. Je me coulerai dans le rôle qui me sera attribué sans rechigner, même si je devais jouer moins. Au fond, si c’était le cas, je serais plus frais pour le Mondial « , rigole Zé Roberto.

En conservant le Brésilien, souvent préféré à Bastian Schweinsteiger, le Bayern maintient intacte l’équipe qui a pratiquement été invaincue durant le second tour du dernier championnat. Seul Robert Kovac est parti, à la Juventus, mais le club lui a trouvé un successeur, le défenseur central français Valérien Ismaël (Werder Brême), sans oublier l’engagement d’ Ali Karimi (Al Ahi Dubai) et le retour de Philipp Lahm (VfB Stuttgart), même si celui-ci, blessé, est sur la touche pour le premier tour.

Le Rekordmeister n’a pas l’intention de laisser partir d’autres joueurs. Valence s’est intéressé à Willy Sagnol, dont le contrat prend fin dans un an, mais l’arrière droit français n’a pas obtenu le blanc-seing de Karl-Heinz Rummenigge.  » La demande est informelle mais pour tout l’or du monde, nous ne le laisserions quand même pas partir « , a martelé le président de la direction.  » Notre noyau a pris sa forme définitive car nous n’embaucherons plus de joueurs non plus cet été « .

Cela implique que Roque Santa Cruz (23 ans) ne rejoindra pas le Hertha BSC et que Lukas Podolski se produira pour le FC Cologne au moins jusqu’en 2007, comme il le souhaite d’ailleurs, pour progresser sans pression.

(F. Vanheule)

JUAN RAMON FERNANDEZ (25 ans), dont le contrat courait encore sur deux ans, quitte le Borussia Dortmund de commun accord. Le défenseur français Ahmed Madouni (24) a signé pour deux ans à Leverkusen. L’EINTRACHT FRANCFORT, qui retrouve la Bundesliga, a acheté l’international suisse Benjamin Huggel (27 ans) pour 550.000 euros à Bâle. Il a signé un contrat de trois ans. HAMBOURG est parvenu à un accord avec le médian défensif Guy Demel (24), qui était en fin de bail au Borussia Dortmund. Il a signé pour quatre ans. JELLE VAN DAMME (21 ans) jouera la saison prochaine au Werder Brême qui l’a loué à Southampton, avec qui il est encore lié pour trois ans. MIKE HANKE (Vfl Wolfsburg), exclu face au Mexique en Coupe des Confédérations, manquera le match d’ouverture du Mondial 2006 à Munich. MAINZO5 disputera ses matches de Coupe UEFA à la Commerzbank-Arena de Francfort. Par ailleurs, le club a transféré le médian Tom Geissler (21 ans), de Wacker Burghausen, et lui a fait signer un contrat de trois ans.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire