LE BAYERN A SON LEADER

Mark van Bommel doit pallier le départ de Ballack

Après une seule saison à Barcelone, le médian batave Mark van Bommel (29 ans) a été transféré au Bayern pour six millions d’euros. Le nouveau numéro 17 a paraphé un contrat de trois ans. Il doit tenter de pallier le départ de Michael Ballack, qui a rejoint Chelsea.  » Je suis très fier de pouvoir jouer ici et porter le maillot de ce club « , a déclaré Van Bommel, qui a encore répété que le Bayern était son club favori en Bundesliga depuis l’enfance.  » Je veux l’aider à défendre son titre et sa Coupe, sans oublier la Ligue des Champions. » Felix Magath est soulagé d’avoir pu clôturer ce transfert juste avant la date butoir.  » Van Bommel est chevronné, il a de la personnalité et est capable de diriger notre jeune formation. Il n’est pas vraiment un meneur de jeu typique mais il évolue dans un registre différent de nos autres médians. Il est un footballeur complet « .

Le manager Uli Hoeness n’a pas dissimulé sa satisfaction non plus.  » C’est mon souhait le plus cher qui s’est concrétisé. Les tests médicaux sont éloquents. Mark est en pleine forme et nous pouvons donc l’aligner immédiatement. Nous avions un vide derrière nos attaquants. Mark peut le combler car il sait conserver le ballon, délivrer une passe décisive, il a le sens du but et est également fort de la tête. Ce sont précisément les qualités de Ballack  »

Van Bommel de préciser dans les colonnes de VI :  » Je n’étais pas obligé de quitter Barcelone mais je n’étais pas heureux de mon statut. J’ai d’ailleurs eu un entretien ouvert avec Frank Rijkaard. Il m’a affirmé qu’il ne s’opposerait pas à mon transfert. J’ai besoin de jouer beaucoup de matches pour trouver mon rythme. Or, Barcelone a un noyau tellement étoffé et brillant que chacun peut prétendre à une place de titulaire. Je n’allais donc pas disputer tous les matches. Etre titulaire était vraiment difficile. Je pense que cinq joueurs seulement sont sûrs de leur place. Or, j’ai l’habitude d’être aligné. Je vivais mal cette situation. Dans ces conditions, quand un club du gabarit du Bayern se présente, on n’hésite pas une seconde « .

Le médian espère aussi se rappeler au souvenir du sélectionneur néerlandais, Marco van Basten. Il se sent déjà très bien au Bayern.  » C’est dingue d’opérer pareil constat aussi vite mais j’ai reçu un accueil vraiment chaleureux. Je sens que les gens sont heureux de mon arrivée, contents que j’aie choisi leur club. Cette appréciation, cette chaleur me donnent des ailes « .

en bref

L’ÉQUIPE NATIONALE a montré comment se défaire de Saint-Marin. En triomphant 0-13, la Mannschaft a d’ailleurs battu un record européen qui datait de 1983, quand l’Espagne avait étrillé Malte 12-1.

DIETER EILTS et les – 21 ans se sont qualifiés pour un match de barrage contre l’Angleterre, après avoir battu la Roumanie 5-1.

COUPE DFB. Au premier tour, deux surprises : l’élimination de deux des concurrents du Bayern, le HSV et Brême, face à des équipes de niveau inférieur. Hambourg a été battu 4-3 aux prolongations par les Stuttgarter Kickers, le Werder s’est incliné aux tirs au but face à Pirmasens.

LARS RICKEN (30 ans) a été renvoyé en amateurs par Bert van Marwijk, l’entraîneur néerlandais du Borussia Dortmund.

ALEMANNIA AACHEN a un nouvel attaquant, le Slovaque Szilárd Németh, libre de transfert à Strasbourg. L’avant de 29 ans a signé pour deux saisons.

THEO ZWANZIGER est le dixième président de la Fédération, la DFB. Seul candidat en lice, il a été élu avec une large majorité à la succession de Gerhard Mayer-Vorfelder (73 ans). Dans le passé, il avait été fort critiqué. On lui reprochait de trop jouer la carte des clubs professionnels.

LE FC NUREMBERG a embauché l’international slovaque Vratislav Gresko. Le défenseur de 29 ans n’avait pas de club, après un passage raté aux Blackburn Rovers. Il a signé pour un an avec une option pour une deuxième saison.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire