Le Bayern a le choix

Olic peut-il conserver son statut ?

La semaine dernière, pour son stage en Italie, Louis van Gaal ne disposait que de treize joueurs, dont cinq amateurs. Ivica Olic figurait parmi les rares titulaires de l’équipe championne et victorieuse de la Coupe alors que la Bundesliga reprend ses droits le vendredi 20 août, jour où le Bayern affronte Wolfsburg dans son Allianz Arena.

L’attaquant croate de 30 ans, révélation du second tour, voit d’un £il inquiet le retour de Miroslav Klose, qui a ressuscité au Mondial après une saison sur le banc, sans oublier la présence sur le banc d’un autre international allemand, Mario Gomez.  » L’entraîneur sait ce dont je suis capable « , a-t-il déclaré la semaine dernière sur le site officiel du Rekordmeister.  » Van Gaal considère le moindre entraînement comme un match. Il exige toujours le maximum.  » Cette philosophie est partagée par Olic, qu’on compare volontiers au lapin rose de Duracell, outre-Rhin.

La saison passée, le Croate semblait condamné au banc mais il s’est érigé en meilleur réalisateur du Bayern.  » Au début, j’étais considéré comme un outsider, le quatrième ou cinquième attaquant mais je suis devenu le premier choix « , commente un Olic manifestement fier de sa prouesse. Les statistiques sont éloquentes : en 29 matches de Bundesliga, l’avant a inscrit 11 buts et délivré six assists. En Ligue des Champions, il a même atteint une moyenne supérieure : en dix rencontres, il a trouvé le chemin des filets à sept reprises et il a atteint le sommet de son art en demi-finales contre Lyon, en réussissant un hattrick.

Van Gaal apprécie le courage d’Olic, infatigable.  » Ivica est toujours affûté. J’aime les joueurs comme lui, qui donnent systématiquement le meilleur d’eux-mêmes.  » Le Croate semble donc occuper une position de luxe car, contrairement à ses rivaux, il ne souffre pas de la fatigue inhérente au Mondial et a effectué une préparation complète. Olic entamera donc certainement la saison comme titulaire.  » Mon objectif est simple : rester titulaire. Je veux rééditer les prestations de l’exercice écoulé. « 

Le Bayern compte aussi sur Toni Kroos (20 ans), le médian créatif qui a mûri pendant deux ans à Leverkusen, dans un rôle central ou à gauche. Kroos a été direct dans les colonnes du Kicker :  » Je suis certain que l’entraîneur peut trouver une variante afin de me glisser dans l’équipe, même si je suis confronté à la concurrence de Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger et Franck Ribéry.  »

TIMMY SIMONS (33 ans) quitte le PSV après cinq ans. Il a signé un contrat de deux ans au FC Nuremberg.

JOACHIM LÖW (50 ans) a prolongé de deux ans son contrat à la tête de l’équipe nationale, de même que son staff : le team manager Oliver Bierhoff (42 ans), l’adjoint Hansi Flick (45 ans) et le coach des gardiens Andreas Köpke (48 ans). Theo Zwanziger, le président de la fédération, a accordé une augmentation de salaire de 10 % à son sélectionneur, qui percevra 2,7 millions par an au lieu de 2,5.

ARJEN ROBBEN (26 ans) a été élu Joueur de l’Année par le syndicat des joueurs. Il a obtenu 27,7 % des suffrages, devançant largement son collègue du Bayern, BastianSchweinsteiger (6,2 %) et Edin Dzeko (4,8 %, Wolfsburg). Louis van Gaal est Entraîneur de l’Année avec 38,8 % des voix devant Felix Magath (Schalke 04). ThomasMüller (73,1 %) est le Meilleur Jeune. Le Bavarois de 20 ans, révélation du Mondial, a également gagné le Prix sportif de Bavière, une distinction du ministère de la Culture et Sport du Land. Toujours au Bayern, le gardien Hans-Jörg Butt (36 ans), sous contrat jusqu’en 2011, ne pense pas raccrocher avant plusieurs années.

LE VfL WOLFSBURG a versé trois millions à Tombense pour les services du médian brésilien Cicero (25 ans, ex-Hertha BSC) et huit millions au Dinamo Zagreb pour l’avant croate Mario Mandzukic (24 ans), qui a signé pour quatre ans.

HAMBOURG a transféré l’arrière Dennis Diekmeier (20 ans) du FC Nuremberg pour 2,2 millions. L’international Espoir a signé pour quatre saisons. Klaus-Michael Kühne, un milliardaire résidant en Suisse mais fervent sympathisant du HSV, a investi 15 millions. L’international Heiko Westermann (26 ans) vient de Schalke 04 pour huit millions alors que l’arrière, qui y joue depuis trois ans, était encore lié jusqu’en 2014. Il va toucher trois millions par an, pendant cinq ans. Le médian international serbe Gojko Kacar (23 ans, 18 caps), est transféré pour 4,5 millions du Hertha BSC.

MÖNCHENGLADBACH a prolongé le contrat de l’entraîneur MichaelFrontzeck (46 ans) jusqu’en 2013.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire