En 1966, le FC Barcelone a acheté une ferme en bordure du Camp Nou. Une ferme banale, qui a été aménagée en logement puis en quartier général des jeunes de Barcelone. Elle a été inaugurée en 1979, à l'issue de travaux de rénovation. Son nom ne vous est sans doute pas inconnu : La Masia. L'académie a maintenant 40 ans et le Barça compte célébrer l'anniversaire avec un nouveau maillot pour ses déplacements, identique à celui de l'époque.

L'académie était connue dans le monde du football mais au début, elle n'a pas produit de grands noms. Puis, au début du siècle, Barcelone B a connu de grands succès dans les séries inférieures. C'était le début d'une décennie en or pour le champion : Xavi, Iniesta et Lionel Messi ont rejoint l'équipe première. The Daily Telegraph avait déclaré que " La Masia avait surpassé la fabuleuse académie de l'Ajax et était désormais le plus grand complexe pour jeunes du monde. "

En 2009, Barcelone en a profité : il a été champion avec huit titulaires issus de ses rangs. D'autres titres et quelques ligues des Champions ont suivi. En 2010, le top trois du Ballon d'Or était exclusivement composé d'anciens joueurs de La Masia. La ferme est devenue le symbole du football espagnol et la garantie de grands talents.

Depuis lors, La Masia n'a plus sorti les plus grands noms du football. Il est même devenu impossible pour les jeunes de conquérir une place en équipe première des blaugrana. SergiRoberto est le dernier à en être devenu titulaire. Il a effectué ses débuts en 2010, soit il y a neuf ans déjà... Cette année non plus, il ne semble pas que beaucoup de jeunes soient susceptibles d'effectuer leurs débuts dans le onze de base car le Barça continue à transférer des joueurs pour des sommes colossales.

La semaine passée, les Catalans ont déboursé 120 millions pour Antoine Griezmann. Le FC Barcelone veut rendre hommage à son académie avec ce nouveau maillot mais il devrait plutôt offrir leur chance à quelques talents.

En 1966, le FC Barcelone a acheté une ferme en bordure du Camp Nou. Une ferme banale, qui a été aménagée en logement puis en quartier général des jeunes de Barcelone. Elle a été inaugurée en 1979, à l'issue de travaux de rénovation. Son nom ne vous est sans doute pas inconnu : La Masia. L'académie a maintenant 40 ans et le Barça compte célébrer l'anniversaire avec un nouveau maillot pour ses déplacements, identique à celui de l'époque. L'académie était connue dans le monde du football mais au début, elle n'a pas produit de grands noms. Puis, au début du siècle, Barcelone B a connu de grands succès dans les séries inférieures. C'était le début d'une décennie en or pour le champion : Xavi, Iniesta et Lionel Messi ont rejoint l'équipe première. The Daily Telegraph avait déclaré que " La Masia avait surpassé la fabuleuse académie de l'Ajax et était désormais le plus grand complexe pour jeunes du monde. " En 2009, Barcelone en a profité : il a été champion avec huit titulaires issus de ses rangs. D'autres titres et quelques ligues des Champions ont suivi. En 2010, le top trois du Ballon d'Or était exclusivement composé d'anciens joueurs de La Masia. La ferme est devenue le symbole du football espagnol et la garantie de grands talents. Depuis lors, La Masia n'a plus sorti les plus grands noms du football. Il est même devenu impossible pour les jeunes de conquérir une place en équipe première des blaugrana. SergiRoberto est le dernier à en être devenu titulaire. Il a effectué ses débuts en 2010, soit il y a neuf ans déjà... Cette année non plus, il ne semble pas que beaucoup de jeunes soient susceptibles d'effectuer leurs débuts dans le onze de base car le Barça continue à transférer des joueurs pour des sommes colossales. La semaine passée, les Catalans ont déboursé 120 millions pour Antoine Griezmann. Le FC Barcelone veut rendre hommage à son académie avec ce nouveau maillot mais il devrait plutôt offrir leur chance à quelques talents.