‘LAUTERN : NOUVEAU DÉPART

La relégation a profondément chagriné Kaiserslautern et son entraîneur Wolfgang Wolf, qui a vu un de ses anciens clubs, le VfL Wolfsburg, se maintenir à son détriment. Les Diables Rouges descendent donc pour la deuxième fois depuis 1996 en 2e Bundesliga, avec le MSV Duisburg et le FC Cologne. Il y a dix ans, ‘ Lautern était remonté immédiatement. Sa prochaine mission semble plus délicate.

 » Je n’ai aucune certitude « , a déclaré l’ancien international Andreas Brehme, qui était capitaine il y a dix ans.  » A l’époque, nos adversaires nous vouaient un immense respect, ce qui n’est absolument plus le cas. Avec Otto Rehhagel à la tête de l’équipe, nous avions charisme et expérience. Nous n’avons jamais paniqué. Nous étions animés d’un sentiment de revanche « .

L’avenir de ‘ Lautern est moins rose. Le Suisse René C. Jäggi met fin à quatre ans de présidence sans avoir encore trouvé de successeur adéquat. Erwin Göbel, auquel on avait songé, ne s’occupera que de l’aspect financier. La recherche d’un directeur sportif s’avère aussi difficile. Stefan Kuntz a préféré une offre du VfL Bochum, Marc Wilmots a décliné la proposition et suite à la rétrogradation, le club a décidé de postposer cet engagement.

Wolf mesure l’ampleur de sa tâche :  » En D2, on joue dans des stades combles dont les équipes locales seront ultra motivées face à nous, puisque nous serons les favoris au titre. Il nous faut un noyau équilibré, un rien plus fort que nos concurrents. Ce sera difficile avec notre budget « . Il est de 8,5 millions alors que le FC Cologne en dispose de 17.

Wolf est privé des services de son meilleur buteur, Halil Altintop, qui est transféré librement à Schalke 04, où il retrouve son frère jumeau Hamit. Son frère d’attaque, Boubacar Sanogo, auteur de dix buts, peut être vendu, pour Wolf.  » S’il veut rester en Bundesliga et qu’on paie assez, c’est d’accord. Cela nous offrira une marge financière pour transférer de nouveaux attaquants « .

Le club annonce une cure de rajeunissement. Plusieurs talents ont émergé ces derniers mois et obtiendront leur chance : le gardien Florian Fromlowitz (19 ans), l’arrière Fabian Schönheim (19 ans), le médian Bastian Reinert (19 ans) et l’avant Daniel Halfar (18 ans) ont obtenu des contrats de longue durée. Pour encadrer ces joueurs, qui doivent devenir les piliers de l’équipe, à terme, Kaiserslautern a embauché l’international autrichien Stefan Lexa, en fin de contrat à Francfort. Ce médian offensif de 29 ans, qui a signé pour deux ans, sera le patron de l’équipe et devra la ramener en Bundesliga dans les plus brefs délais.

en bref

ÉQUIPE NATIONALE. La Mannschaft a fait le plein de confiance en battant le Luxembourg 7-0. Les avants ont été à la fête : Miroslav Klose et Lukas Podolski ont marqué deux buts chacun, comme Oliver Neuville, entré au jeu, et Torsten Frings a converti un penalty. Dans l’entrejeu, TimBorowski a remplacé Michael Ballack, blessé.

MIROSLAWKLOSE (Werder Brême) est élu Joueur de la saison. L’international allemand a obtenu 46,8 % des suffrages. 233 collègues l’ont élu. Il est suivi par Rafael Van der Vaart (Hambourg) et Dimitar Berbatov (Leverkusen). Lukas Podolski (FC Cologne) est le Talent de l’année, Thomas Doll (Hambourg) emporte le classement des entraîneurs et Robert Enke (Hanovre 96) celui des gardiens.

JUPP HEYNCKES (61 ans) est le nouvel entraîneur du Borussia Mönchengladbach. Il a signé pour deux ans au club qu’il a déjà dirigé de 1979 à 1989.

SCHALKE 04 embauche l’avant danois Peter Lövenkrands (26 ans) pour trois saisons avec option. Le joueur était en fin de contrat aux Glasgow Rangers.

STEFAN KIESSLING, un international junior, est transféré du FC Nuremberg à Leverkusen pour cinq millions.

ABDELAZIZ AHANFOUF reste en Bundesliga. L’attaquant international marocain quitte le MSV Duisburg pour Arminia Bielefeld, où il a un contrat de deux ans.

HERTHABSC, en proie à une dette de près de 45 millions, a prolongé le contrat de son défenseur central Josip Simunic jusqu’en 2011.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire