Laurent Haulotte :  » Nous aurons le gâteau et pas la cerise « 

Anderlecht et le Standard ne participeront pas aux poules de La Ligue des Champions. Comme l’année passée, RTL n’aura aucun match européen de club belge à proposer. Mais suite aux bons contacts noués avec la direction du Standard et aux excellentes audiences des confrontations contre Liverpool, l’aventure pourrait ne pas s’arrêter là.

Suite à ces éliminations répétées, vous n’avez pas l’impression d’être le dindon de la farce ?

Non, car nous sommes sûrs de diffuser des rencontres de haute qualité avec Barcelone, Manchester, le Bayern Munich… Nous avons le gâteau mais il nous manquera la cerise. Quand nous avons investi dans la Ligue des Champions, personne ne s’est dit : -Pourvu qu’un club belge se qualifie tous les ans ! Cela aurait été un pari risqué et coûteux. Ce que nous voulions, c’était proposer au public le top du football. Et cela fonctionne. Ce n’est pas parce que l’équipe nationale belge ne disputait pas l’Euro 2008 que les audiences de la RTBF ont été mauvaises. Nous serons plus que jamais candidats au renouvellement de notre contrat pour la période 2009-2012.

Au niveau des d’audiences, le Standard est définitivement plus vendeur qu’Anderlecht. Votre explication ?

Il y a une forte attente qui règne par rapport au Standard, qui n’avait jamais été aussi proche d’une qualification. Ajoutez-y le prestige de Liverpool et la popularité du club qui s’est accentuée depuis le titre. Anderlecht avait connu le même phénomène lors de sa saison historique en 2000-2001. Les Mauves sortaient de plusieurs années difficiles et personne ne s’imaginait les voir évoluer à un tel niveau.

RTL sera-t-elle candidate à la retransmission des matches de Coupe UEFA du Standard ?

Nous allons en discuter. Nous avons envie de prolonger cette expérience. Mais il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Comme le fait que nous pourrions instaurer une concurrence néfaste entre le film événement du jeudi soir sur RTL-TVI et le match sur CLUB RTL. Nous sommes aussi une chaîne privée qui doit rendre des comptes à ses actionnaires. Nous ne vivons pas grâce à l’argent public et notre budget doit être dans le vert en fin d’année. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

RTL pourrait choisir de diffuser uniquement les rencontres à domicile, comme pour les Diables Rouges.

Si nous nous lançons, c’est pour retransmettre tous les matches, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Je nous vois mal proposer un demi-spectacle à notre public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire