Laurent Blanc

 » Une préparation tranquille et sans soucis n’est pas une garantie de résultat « .

Etes-vous content du tirage ?

Nous figurions dans le 4e chapeau donc nous savions que nous rencontrerions deux des cadors. On aurait pu tomber sur les Pays-Bas, l’Allemagne ou l’Espagne mais nous avons évité ces prétendants au titre, ce qui est une bonne chose.

C’est particulier de se retrouver dans un groupe avec une nation organisatrice ?

Ce n’est jamais évident. L’Ukraine sera soutenue par tout un peuple, ce qui jouera en sa faveur. Nous l’avons affrontée l’an dernier et je pensais déjà que c’était une bonne équipe. Nous avons gagné 1-4 mais c’est seulement lors des 10 dernières minutes que nous avons émergé. Je m’attends à un match difficile.

Votre expérience des tournois majeurs en tant que joueur vous aidera- t-elle ?

Oui, assurément. Je ne dis pas que c’est indispensable, mais je pense que c’est un plus. Cela peut être certainement utile lors de la vie de tous les jours pendant le tournoi, pour bien se préparer et anticiper les problèmes que nous pourrions rencontrer.

Vous avez quelque peu donné la leçon aux Anglais à Wembley il y a deux ans. Ont-ils progressé depuis ?

Pour être honnête, l’équipe anglaise était déforcée, étant donné l’absence sur blessure de quelques pions majeurs. Il y a toujours une certaine rivalité historique lorsque nos deux pays se rencontrent. Nous prenons un certain plaisir à dominer les Anglais et l’inverse est tout aussi vrai. On peut s’attendre à un duel serré.

Vous pensez que la désignation tardive d’un nouveau sélectionneur influera négativement les Anglais ?

Il n’y a jamais de circonstances idéales avant de rentrer dans un tournoi. Les Danois se sont retrouvés au tout dernier moment en 1992 et ils n’étaient même pas qualifiés. Pourtant, ils ont fini champions d’Europe ! Une préparation tranquille et sans soucis n’est pas une garantie de décrocher un bon résultat.

Que pensez-vous de la Suède ?

Ils forment une équipe solide qui peut battre n’importe qui dans un bon jour. On connaît quelques-uns de leurs joueurs qui ont évolué en France et nous savons tout de leurs qualités. Ils ont des éléments de la culture footballistique britannique, avec des joueurs rugueux mais très techniques en même temps. Et ils disposent d’un attaquant exceptionnel en la personne de Zlatan Ibrahimovic. Ils ont plein de qualités et je les prends très au sérieux.

PAR HOWARD JOHNSON (ESM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire