© belgaimage

Lassina Traoré – club: Ajax

L’attaquant burkinabé de 19 ans a une nouvelle fois eu une part importante dans la victoire 0-5 de l’Ajax au FC Emmen, avec un but et un assist.

L’été dernier, l’Ajax a cherché en vain un attaquant de qualité. S’inscrivant dans la tradition ajacide, qui met un point d’honneur à offrir leur chance aux jeunes formés à la Johan Cruijff ArenA, Erik ten Hag a alors fait savoir à la direction qu’il comptait, pour l’attaque, sur Lassina Traoré, Brian Brobbey (18 ans), qui marquaient aisément en équipes d’âge, et sur Klaas-Jan Huntelaar (33 ans). Sur les ailes, il comptait sur le transfert brésilien Antony (vingt ans, à droite) et sur le capitaine Dusan Tadic (32 ans, à gauche) pour approvisionner les attaquants.

Traoré a obtenu ses premières minutes de jeu en équipe A en décembre 2019.

Le cousin de l’ailier droit Bertrand Traoré (25 ans, Aston Villa), que Chelsea avait loué à l’Ajax en 2016-2017, a joué jusqu’à l’âge de six ans pour le Rahimo FC, au Burkina Faso. En 2017, l’attaquant de 1m83 a rejoint l’Ajax Cape Town, en Afrique du Sud. Il est devenu le meilleur buteur de l’équipe B. Traoré a effectué deux stages à Amsterdam en 2018 et, un an plus tard, a obtenu un contrat professionnel aux Pays-Bas. Le numéro 23 devait faire ses gammes en Espoirs.

Dès décembre 2019, il a toutefois obtenu ses premières minutes de jeu en équipe-fanion. Il a achevé la saison avec deux buts et deux assists en neuf matches, pour un total de 347 minutes de jeu. « Lassina apporte une grande puissance au jeu, il est bien démarqué, il occupe les défenseurs et nous offre des brèches », explique Ten Hag. « Il est de plus en plus présent dans le rectangle et exécute de mieux en mieux ses tâches défensives. »

En Ligue des Champions, Traoré a encore beaucoup à apprendre, mais en championnat des Pays-Bas, il a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises et a apporté sa contribution à l’amélioration du record de buts de l’Ajax, qui en est à 42 goals en dix journées, contre 39 durant la saison 1981-1982.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire