LANGAGE DES SIGNES

Le PSV tourne bien.

Mark van Bommel dispute sa sixième et dernière saison au PSV. Pour la première fois, il atteint le tour suivant de la Ligue des Champions.  » Celle-ci est une libération pour tout le club, après huit échecs consécutifs « , déclare le médian au Volkskrant.  » Dommage que Ronald Waterreus ne vive pas ça. Il en rêvait « .

La formation de Guus Hiddink tourne bien. Le week-end dernier, elle a battu le record de l’Ajax en restant 1.082 minutes sans encaisser de but. Ce record datait de la saison 1970-1971. Gomes et Zoetebier en sont déjà à 1.110 minutes. Le PSV a su compenser le départ de vedettes telles qu’ Arjen Robben et Mateja Kezman. Van Bommel :  » Les pièces du puzzle se sont assemblées d’un coup. La sélection n’a été complète que trois jours avant le premier match de qualification pour la Ligue des Champions, contre l’Etoile Rouge Belgrade « .

Van Bommel reconnaît avoir sérieusement amélioré son bagage linguistique, dans l’environnement multiculturel du PSV. On trouve les Brésiliens Gomes et Alex, les Coréens Lee et Park, le Suisse Vogel, qui a appris le néerlandais, le Péruvien Farfán et la révélation américaine, Beasley.  » Parfois, dans le vestiaire, nous nous exprimons par gestes pour nous faire comprendre mais tout le monde veut s’intégrer. Le noyau n’est pas divisé en clans. On ne peut forcer l’intégration d’un joueur : elle doit venir naturellement. Si chacun fait preuve de bonne volonté, c’est grâce à Hiddink aussi : il a veillé à ne pas transférer d’individualiste. Nous formons un vrai groupe et c’est ce qui fait notre force « .

Tactiquement, l’arrivée de Phillip Cocu est un coup de maître.  » Il a conféré plus de sérénité à l’équipe « . (F. Vanheule)

CLARENCE SEEDORF n’a pas oublié l’équipe nationale. Le médian de 28 ans de l’AC Milan n’a pas encore joué sous Marco van Basten, mais reste à sa disposition. RONALD KOEMAN a visionné MarkusRosenberg (22 ans), un avant de Malmö F. Il convoite aussi Denny Landzaat (AZ). Maxwell reste à l’Ajax. FEYENOORD a engagé un arrière droit bulgare de 18 ans, IvanBandalovski, du FC Lovech, pour un an et demi. ALEKSANDAR RANKOVIC (26 ans) a été réintégré dans le noyau A de Vitesse, à la demande des joueurs. Le Serbe avait été écarté pour avoir refusé de faire banquette contre le PSV.

BUTEURS : 1. Kuijt (Feyenoord) 13 buts ; 2. Kalou (Feyenoord) 12 ; 3. Huntelaar (Heerenveen) 10 ; 4. Perez (AZ) 8 ; 5. Vennegoor of Hesselink (PSV) 7.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire