LAHM ÉCLATE

Il a saisi sa chance en équipe nationale.

Il est le 23e débutant sous l’ère de Rudi Völler en équipe nationale : Philipp Lahm, un défenseur droitier de 20 ans, évolue à gauche. Contre la Croatie, dans un match amical, il s’est attiré beaucoup de louanges.  » Il est incroyable. Tactiquement, il réagit comme un professionnel expérimenté « , a commenté Völler après le match, sur les chaînes allemandes.

L’été dernier, le VfB Stuttgart l’a loué, pour 200.000 euros, jusqu’en 2005 au Bayern, dont le président, Franz Beckenbauer, est proche du désespoir : son club risque de louper le titre et en plus, Tobias Rau, poursuivi par les blessures, ne parvient pas à répondre aux exigences pour devenir, à terme, le successeur de Bixente Lizarazu. Der Kaiser a déjà adressé un message à Uli Hoeness, qui ne croyait pas vraiment en Lahm, contrairement à Felix Magath. Le manager bavarois s’est défendu dans la presse :  » Qui aurait pu prévoir son éclosion ? Je préfère voir les choses sous un autre angle : nous retrouverons un produit fini. Un talent prometteur qui a le niveau de la Bundesliga « .

Lahm lui-même reste un illustre inconnu, comme on l’a constaté à l’entraînement de la Mannschaft. Alors que les supporters pourchassaient ses coéquipiers souabes, Kevin Kuranyi et Andres Hinkel, pour des autographes, Lahm (1.70 m) est descendu incognito de sa Mercedes noire.  » Je préfère ça « , a-t-il avoué au quotidien Die Welt.  » Ma vie n’a pas changé. Mes amis continuent à me téléphoner. Je reste un gars tout simple de Gern, qui veut juste jouer de son mieux au football « . Voilà qui illustre la mentalité de ce modeste joueur qui émargeait jusqu’il y a peu à l’équipes des -21 ans d’ Uli Stielike. Vif, dynamique, il a un bon tir et il profite pleinement des chances qui lui sont offertes. Il reviendra sans doute plus vite que prévu au Bayern, son grand amour. (F. Vanheule)

MANNSCHAFT. Les joueurs de l’équipe nationale toucheront une prime individuelle de 100.000 euros s’ils gagnent l’EURO. Les montants sont nettement inférieurs en cas de moins bon résultat, histoire de les motiver. L’Allemagne a gagné 1-2 son match amical en Croatie, grâce à des buts de Miroslav Klose et Carsten Ramelow. AILTON est le premier joueur en 27 ans à marquer 19 buts en 20 journées de championnat. Gerd Müller, der Bomber, était le dernier, en 1976-1977. BENNO MÖHLMANN n’entraîne plus Arminia Bielefeld (D2). Il a rejoint Greuther Fürth. Le manager Thomas von Heesen reprend provisoirement sa tâche. IVAN KLASNIC (24 ans) prolonge son bail au Werder jusqu’en 2007. L’avant croate intéressait Schalke 04, Hambourg et Leverkusen.

BUTEURS : 1. Ailton (Brême) 19 buts ; 2. Max (Rostock) 14 ; 3. Makaay (Bayern) 12 ; 4. Hashemian (Bochum) 11 ; 5. Koller (Dortmund) 10.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire