LA VITESSE D’EXÉCUTION INDIVIDUELLE

Percevoir et décider de manière juste et rapide est un must pour anticiper sur l’action à entreprendre avant de recevoir le ballon!

Zinedine Zidane marque souvent le jeu de son empreinte. Il a pour excellente habitude de dominer ses adversaires directs. Même un marquage individuel strict n’arrive pas à le mettre sous l’éteignoir, ni même à le déstabiliser! Sa technique, une des meilleures qu’il nous soit donné de contempler, est évidemment le point de départ incontournable d’une explication. Par contre, sa capacité d’accélération et sa vitesse de base ne peuvent pas, à mon avis, constituer de bons arguments. Elles sont toutes les deux simplement situées dans la bonne moyenne de ce qu’on rencontre au top niveau européen. Mais quelle est alors la véritable raison d’une telle maîtrise?

Voir, penser … jouer

Voir la situation de jeu pendant la transmission du ballon, juger de son évolution probable, et décider, par avance, de ce que le corps va entreprendre au moment de la réception du cuir, est sans aucun doute la caractéristique fondamentale des plus grandes stars actuelles. La vitesse d’exécution individuelle est la capacité d’effectuer en un minimum de temps la trilogie footballistique « voir-penser-jouer ». Elle permet d’anticiper et donc de se dégager de la pression de l’adversaire.

La perception

La première condition d’une bonne vitesse d’exécution est la faculté d’apprécier correctement et quasi instantanément le contenu d’une situation de jeu. La vision de celui qui s’apprête à recevoir le ballon doit lui permettre d’analyser l’étalement spatial des autres joueurs. Il peut ainsi dresser l’inventaire des possibilités, réelles et potentielles, qui existent pour faire progresser le jeu ou, à tout le moins, pour conserver le ballon. Voici quelques conseils pour maintenir à tout instant le meilleur contrôle visuel possible:

– orienter son corps pour avoir la plus grande vision panoramique possible,

– avant la réception, balayer du regard le champ de jeu,

– détacher le plus possible le regard du ballon à contrôler.

La conception

Décider de l’action à effectuer avant d’entrer en possession du ballon est une question de choix. C’est une qualité individuelle qu’il est nécessaire de cultiver. C’est en s’exerçant à ces situations de choix que le joueur pourra les intégrer et développer ainsi sa confiance! Par exemple, si un joueur constate qu’il a juste le temps de jouer en une touche de balle, il est vital de lui avoir appris à anticiper sur l’endroit où il va donner sa passe. Et maintenant quelques conseils pour favoriser la vitesse de conception:

– parler sur le terrain afin d’aider celui qui va recevoir le ballon;

– toujours placer la verticalisation en tête des priorités des actions possibles;

– dans le doute, recourir à une action qui assure la sécurité technique.

Fraîcheur et disponibilité

Voir et penser font appel aux capacités intellectuelles des joueurs. Leur esprit ne peut donc pas être émoussé. Ils doivent faire preuve d’un potentiel nerveux intact et d’un équilibre moral certain. Fatigue et nervosité sont des poisons pour le processus de décision mentale.

La réalisation

Avoir une technique libérée des servitudes du regard est évidemment un avantage déterminant. Une grande polyvalence technique et une capacité de jouer en un temps sont également des atouts. Les quelques conseils suivants peuvent se révéler utiles:

-toujours dissimuler ses intentions de jeu,

-jouer en un temps quand c’est possible,

-changer de rythme dès la réception du ballon,

-rechercher le contre-pied de l’adversaire,

-rechercher les passes d’accélération.

Exercices

Si l’adresse technique d’un joueur est pour une grande part une qualité innée, la perception et la conception sont des habiletés qui peuvent se développer et se perfectionner. Les exercices qui visent à augmenter la vitesse du processus de prise de décision doivent être les plus proches possibles des conditions réelles du jeu!

Précipitation

L’augmentation de la vitesse d’exécution présente une limite individuelle, fixée par les moyens techniques, physiques et intellectuels de chaque individu. Au-delà d’une certaine vitesse, la précision disparaît tellement qu’on tombe dans la précipitation. Les contrôles sont mal assurés, les passes sont imprécises … L’adversaire devient maître du jeu!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire