La surprise Sunderland

Le club du Nord s’est joliment redressé.

Le bon départ de Sunderland constitue une des surprises de ce championnat. Les Black Cats sont, comme les borgnes, rois au royaume des aveugles car après la rétrogradation de Newcastle et de Middlesbrough, le paysage footballistique du Nord-Est est désolé.

Cette saison est plus féconde, du moins pour Sunderland. Secoué par le sauvetage in extremis de l’équipe, le club a pris des mesures. Steve Bruce a paraphé un contrat de trois ans au poste de manager, assorti d’une jolie enveloppe transferts. Le club a battu son propre record en acquérant Darren Bent (25 ans) en août. Celui-ci a coûté onze millions d’euros. Bent est un produit de l’école des jeunes d’Ipswich. Il a rejoint Charlton en 2005 et là, il a étalé son sens du but : 33 en 68 matches. Lorsque Charlton a été rétrogradé, Tottenham l’a repris pour la somme de 18 millions d’euros.

Bent ne s’est pas imposé chez les Spurs, où la concurrence était redoutable. Il trouvait régulièrement le chemin des filets, à huit reprises la première saison, 17 la saison dernière, ce qui a fait de lui le meilleur buteur de Tottenham mais le manager Redknapp n’était pas vraiment satisfait de son attaquant. Quand il a raté une occasion contre Portsmouth, Redknapp s’est même exclamé :  » Ma femme aurait mis le ballon dedans.  »

Exit Bent, d’autant que le club a engagé Peter Crouch, Jermaine Defoe et Robbie Keane. Le transfert de Bent à Sunderland ne s’est pas déroulé sans heurts puisque Bent, sur Twitter, a accusé le président Daniel Levy de lui mettre des bâtons dans les roues mais le marché a été conclu et Bent marque régulièrement.

Sunderland aligne un autre visage connu. Frazier Campbell, ex-Antwerp. Agé de 22 ans, il est titulaire depuis cette saison. Du flanc, il amène davantage les buts qu’il ne les marque, même s’il a inscrit son premier pour Sunderland la semaine dernière, en Coupe de la Ligue, contre Birmingham City.

Durant sa préparation, Sunderland a battu le Celtic et l’Atletico Madrid mais en championnat, il a déjà été vaincu par Chelsea. Que vaut-il vraiment ? Nous le saurons bientôt puisque ses deux prochains adversaires ont pour noms Manchester United et Liverpool…

BEN FOSTER vit une période difficile dans le but de Man. United mais reste en poste. Le premier gardien, Edwin Van der Sar, s’est fracturé deux doigts contre le Bayern, avant le début de la saison et est encore indisponible pour trois semaines. Ritchie De Laet est entré au jeu en Carling Cup à la 31′. Man. United a pris la mesure de Wolverhampton (D2) 1-0. Au tour suivant, il affronte Barnsley.

SOL CAMPBELL a jeté l’éponge après un match à Notts County. Le club de D4 a été battu par Morecambe et Campbell est mécontent de la gestion des transferts et des promesses non tenues.

ARUNA DINDANE et ANTHONY VANDEN BORRE ont chacun marqué un but contre Carlisle, en Carling Cup. Portsmouth, qui n’a pas encore pris de point en championnat, reçoit une injection de capital de 60 millions d’euros du nouveau propriétaire. Samedi, Dindane a effectué ses débuts en championnat contre Everton mais n’a pas marqué. Louis Saha, qui disputait son 200e match parmi l’élite, a inscrit le seul but de la partie. Marouane Fellaini était titulaire.

COUPE DE LA LIGUE. Au cinquième tour, Liverpool et Arsenal vont s’affronter. Contre West Brom, les Londoniens ont aligné leur équipe B, sans Vermaelen. Man. City reçoit Scunthorpe, Portsmouth Stoke City. Everton se rend à Tottenham. Les matches ont lieu le mardi 27 et le mercredi 28 octobre.

GEOVANNI (29 ans) a prolongé de deux ans son contrat à Hull City.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire