» La semaine passée, j’ai été menacé de mort… « 

On a tendance à croire que tout est rose dans le foot, mais ce n’est vraiment pas une vérité immuable. Dans tous les compartiments de ce sport, on peut observer des choses vraiment pas belles. Dernier exemple en date : la saisie-exécution mobilière au Brussels intentée par Ante Aracic, ancien joueur du club. Ce dernier lui devrait apparemment 60.000 euros. Des meubles, des ordinateurs ou encore des ordinateurs ont été saisis. Ils feront bientôt l’objet d’une vente publique. Aracic a fait un bref passage dans notre championnat et il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Ce mec aurait quand même pu trouver un terrain d’entente avec Johan Vermeersch… Je ne défends pas le président, ses multiples frasques me l’en empêchent. Mais je trouve qu’en arriver là, c’est un peu limite. Cette nouvelle salit, à nouveau, l’image du Brussels.

L’ancienne star de la Seleçao, Romario, est complètement dans la dèche ! Il n’a vraiment plus un balle, le pauvre ! Il vient d’ailleurs de vendre son appart de Rio pour…4,37 millions de dollars. Malheureusement pour lui, cet argent ne servira qu’à éponger ses dettes. Il doit en effet payer à la mère de ses deux premiers enfants des arriérés de pension alimentaire… qu’il n’a pas réglée pendant des années. Le gars est presque SDF. Il vit actuellement chez un ami et a décidé de rejouer au foot. Il vient de signer à l’America, un club de D2 de Rio. Selon lui, il a pris cette décision pour faire honneur à son père, Edevair, qui était un grand supporter de cette formation. Mais bon, s’il rejoue, ce n’est que pour la thune. C’est en tout cas très triste d’en arriver là.

Il y a trois ans, j’ai rencontré Romario dans les tribunes de l’America. J’étais là avec mon meilleur ami, qui est malheureusement décédé d’un cancer du pancréas. Romario s’était montré super sympa. On a parlé pendant dix bonnes minutes avec lui. C’était extra ! Il signait aussi des autographes et parlait avec les gosses. C’est vraiment un chouette gars. Je trouve dommage qu’il ait été si mal encadré pendant sa carrière, parce qu’il a littéralement dilapidé sa fortune. Cette histoire me fait penser à un Marocain que j’ai connu au LOSC : Abdel Fahmi. Le mec avait débarqué de Casablanca et ne savait vraiment pas comment les choses tournaient en France. Il était un peu paumé, au point qu’il ne savait pas qu’il devait payer des impôts. A la fin de l’année, après avoir claqué tout son salaire, il s’est retrouvé dans la merde. Lille l’a d’ailleurs un peu aidé pour qu’il parvienne à honorer ses dettes auprès du fisc.

Les joueurs de foot doivent être, tant à l’entame de leur carrière qu’après celle-ci, réellement accompagnés. Souvent, les vautours tournent autour d’eux. Et quand ils sont jeunes, ils dépensent tout. Quand t’as 20 piges et que tu reçois 15.000 euros par mois sur ton compte, ta seule envie est de flamber. La fin de carrière est aussi risquée. Tout le monde n’est pas capable, comme David Beckham, de faire du business dans tous les sens. Il faudrait presque leur proposer des cours afin qu’ils puissent se recycler dans quelque chose de sain.

Tout n’est vraiment pas beau dans le foot. Calum Davenport, joueur de 26 de West Ham, a été poignardé par deux gamins, respectivement âgés de 16 et 19 ans. Il a reçu des coups de couteau dans les deux jambes. Horrible ! Il se trouvait chez sa mère lors de l’agression. Celle-ci a d’ailleurs aussi été gravement atteinte. Dans un premier temps, les tabloïds anglais évoquaient un règlement de comptes, mais ils ont vite revu leur jugement. Apparemment, le mobile du crime serait footballistique ! Les suspects seraient en fait des supporters d’un club adverse. C’est hallucinant, cette histoire ! Selon les tabloïds, des messages ont été postés sur les forums des supporters et ceux-ci disaient notamment :  » Tu ne joueras plus contre nous ! « . Ça fait vraiment peur…

La semaine passée, j’ai reçu des menaces de mort par téléphone parce que j’avais osé dire qu’Anderlecht n’avait aucune chance face à Lyon. A mon égard, c’est de l’intox, mais ça fout quand même les boules. J’espère ne pas me retrouver avec une balle dans la tête pour avoir osé dire ce que je pensais. Le foot rend complètement fou. Les gens oublient que ce n’est qu’un jeu et ils extériorisent leurs pulsions malsaines à travers ce sport. Il y a très peu de respect pour les opinions des autres et peu de supporters acceptent la défaite et la critique objective.

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE; par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire