LA SAMP EN SÉRIE A

Après quatre ans d’absence.

En battant Cagliari 3-1, la Sampdoria a mis fin à quatre ans de purgatoire en Série B. Elle avait été reléguée en 1999. Son entraîneur, Walter Novellino (49 ans), ne s’en émeut guère : c’est déjà sa cinquième promotion. Il a fait monter Gualdo avant de promouvoir successivement Venise, Naples et Piacenza de Série B en série A. L’année dernière, il a maintenu sans problème Piacenza, promue, parmi l’élite, avant de relever un autre défi à la Sampdoria.

Riccardo Garrone, le magnat du pétrole, a repris le club en février de l’année dernière. La Samp a gagné quatre Coupes d’Italie après 1980, elle a été sacrée championne en 1991 et a gagné la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1990. Garrone a épongé sa dette de 30 millions d’euros et en a injecté 40 autres dans la formation d’une nouvelle équipe, exactement 24 ans après un autre magnat du pétrole, Paolo Mantovani, qui avait posé les jalons de la période de gloire de la Sampdoria.

Ses investissements ont été payants. Dixième la saison passée, le club est maintenant assuré du titre à quatre journées de la fin du championnat. Il est vrai qu’il n’a pas lésiné sur les moyens : il a enrôlé 17 joueurs, dont 11 évoluaient en Série A la saison passée. Le joueur le plus cher est Fabio Bazzani (26 ans), qui a marqué dix buts en Série A à Pérouse, en l’espace de six mois. Il a coûté cinq millions. Il a toutefois justifié son coût par ses performances et ses buts. De nombreux clubs de l’élite le suivent d’ailleurs de très près mais Garrone a l’intention de refaire de la Sampdoria une valeur sûre de la Botte.

(G. Foutré)PIACENZA suit Côme et le Torino en Série B. Le club, promu il y a deux ans, s’était maintenu grâce aux 24 buts de Dario Hubner la première saison. Cette fois, Hubner a eu moins de succès. La Reggina, l’Atalanta et Modène se battront le week-end prochain pour éviter le quatrième siège éjectable. LA FIORENTINA revit. Le président de Florentia Viola, qui vient d’être promue en Série C, a racheté son nom contre 2,5 millions d’euros. Après une année d’absence, la Fiorentina revit donc. LUIGI DEL NERI a prolongé son contrat d’entraîneur de Chievo d’un an mais si l’Inter, la Lazio, l’AS Rome ou l’AC Milan se manifestent d’ici fin mai, ce contrat sera annulé. FINALE DE LA COUPE. Mardi soir, le match aller entre l’AS Rome et Milan a déjà eu lieu. Le retour se dispute le samedi 31 mai.

BUTEURS : 1. Vieri (Inter) 24 buts ; 2. Mutu (Parme), F. Inzaghi (AC Milan) 17 ; 4. Del Piero (Juventus) 16 ; 5. Adriano (Parme) 15.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire