La saison de Youri Tielemans en chiffres

2 Youri Tielemans est champion de Belgique pour la deuxième fois en quatre ans. Le médian de vingt ans a effectué une belle récolte avec en plus deux supercoupes et une volée de trophées individuels. Seule la Coupe de Belgique fait défaut à son palmarès belge.

3 Le nombre de caps de Tielemans cette saison. Marc Wilmots l’a convoqué pour la première fois en mai 2015 mais le Bruxellois n’a disputé ses premières minutes de jeu que sous la direction de Roberto Martinez. En novembre, il est entré au jeu l’espace de 17 minutes contre les Pays-Bas et l’Estonie. Il a fêté sa première titularisation en mars lors du match amical contre la Russie. Sans doute le début d’une longue série.

5 Tielemans a trouvé 5 fois le chemin des filets sur la scène européenne. Demandez-le aux gardiens de Rostov, du Slavia Prague, de Saint-Etienne, du FSV Mainz et de Qabala, qui ont dû tous se retourner une fois sur un tir de Tielemans. Lors des trois saisons précédentes, son compteur était resté à zéro.

9 Tielemans ne sera jamais une brute mais il a quand même pris neuf avertissements cette saison. C’est plus qu’en 2013-2014 (2), 2014-1015 (3) et 2015-2016 (5). Il n’a jamais été exclu en quatre saisons.

12Avec 12 assists, il est le deuxième meilleur passeur du championnat, après son coéquipier Sofiane Hanni. Comme il a inscrit 13 buts en championnat, Tielemans est bien classé dans les deux catégories. En basket-ball, on dirait qu’il a réussi un double-double.

185 Tielemans a disputé contre Ostende son 185e et dernier match sous le maillot d’Anderlecht. À titre de comparaison, Olivier Deschacht, le tenant du record mauve, n’est entré en action qu’à 152 reprises pendant ce laps de temps.

2017 Tielemans est devenu père le 5 mars. Il a fait tatouer le prénom de sa fillette, Melina, sur son bras. Melina a par ailleurs volé la vedette pendant la fête du titre, en effectuant un tour d’honneur dans les bras de son fier papa, revêtue d’un petit maillot mauve.

4427 Le nombre de minutes de jeu de Tielemans pour Anderlecht, dans les matches officiels, cette saison. Seul Dendoncker a fait mieux avec 5.137 minutes. En moyenne, Tielemans a été sur le terrain 83,5 minutes par match.

25.600 Cette saison, il a atteint le cap de 25.600 suiveurs sur Twitter. Pas mal pour quelqu’un qui ne twitte que depuis trois ans. Si on prend en compte le noyau du titre, c’est DiegoCapel qui détient le pompon avec 104.000 suiveurs, devant Andy Najar (101.000) et Olivier Deschacht.

25.000.000 La somme hallucinante qu’espère recevoir Herman Van Holsbeeck pour son poulain. Si Monaco y met du sien, le record établi par Marouane Fellaini, transféré en septembre 2008 du Standard à Everton pour vingt millions d’euros, sera pulvérisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire