© BELGAIMAGE

La saison cycliste va aller crescendo jusqu’au Tour de France

Arrêt de la diffusion de la Coupe de Belgique, développement du contenu web, grosse opération pour le départ de la Grande Boucle : la RTBF ne va pas ménager ses efforts.

Si le programme de la chaîne publique reste classique (cf. Paris-Nice, qui débute ce week-end), il y aura quelques nouveautés en 2019. L’Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche et le GP Samyn ne font plus partie des épreuves de la Coupe de Belgique. La RTBF ne proposera plus cette compétition mais elle diffusera tout même les courses wallonnes, en assurant cette fois la captation.

 » Quand l’Eurométropole Tour et Binche-Chimay-Binche étaient liés à la Coupe de Belgique, les organisateurs utilisaient la 4G pour la retransmission « , explique Laurent Bruwier.  » Il arrivait que les images se figent en raison du manque de réseau. Nous n’y pouvions rien mais dans l’esprit des téléspectateurs, c’était la faute de la RTBF…  »

Cette fois, la chaîne pourra employer ses équipes pour filmer les courses. Déjà bien actifs sur le web, les journalistes vont aussi développer de nouveaux contenus, qui seront parfois spécifiques au digital.

 » Je prends l’exemple de Remco Evenepoel. Nous avions travaillé sur un reportage pour le Week-end Sportif et on s’est arrangé pour en créer un autre à l’intention du web. L’avantage d’ Auvio et de notre site sport, c’est que nous ne sommes pas limités par un nombre de pages, de caractères ou de minutes.  »

Gérard Bulens figure toujours dans l’équipe des consultants, de même que Cyril Saugrain qui a rempilé pour 4 ans. Au terme de son contrat, il aura collaboré 10 ans avec la RTBF !  » Cyril est un gars compétent, sympathique, qui sait quand il doit prendre la parole et qui s’exprime bien.  »

L’un des points d’orgue sera le départ du Tour, à Bruxelles, avec les 50 ans de la première victoire d’ Eddy Merckx et les 100 ans du maillot jaune.  » Une grosse opération est prévue. Les organisateurs veulent marquer le coup, sans attendre le départ, et nous allons suivre les événements.  »

Rodrigo Beenkens est déjà plongé dans le sujet : voici plusieurs semaines qu’il publie sur le site sport de la RTBF des récits sur l’histoire de la Grande Boucle (anecdotes, figures marquantes, …) tandis qu’ Auvio propose des capsules vidéos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire