La Roma est branlante

Les caisses de l’adversaire de Gand sont vides !

Lors du dernier championnat, l’AS Rome visait la Ligue des Champions et non les tours préliminaires de la Coupe UEFA. Mais accablée par les blessures et les forfaits, elle a terminé sixième, nettement en-dessous de ses attentes. C’est la plus mauvaise performance des Giallorossi depuis que Luciano Spalletti (50 ans) en a pris la direction en 2005.

La phalange qu’affronte Gand sera assez similaire à celle de la saison passée. Mais l’attaquant Vincenzo Montella, qui ne jouait pas, a mis fin à sa carrière et l’arrière droit Christian Panucci, en conflit avec l’entraîneur, veut partir. Stefano Guberti, qui vient de Bari, promu, est le seul nouveau. Il s’est illustré sur le flanc gauche pendant la préparation, au sein du nouveau système qu’élabore Spalletti : le 4-2-4. Daniele De Rossi et David Pizarro occupent l’entrejeu tandis que Francesco Totti et Mirko Vucinic évoluent en pointe, soutenus par Guberti à gauche et le Brésilien Taddei de l’autre côté. Spalletti n’a pas de véritable avant-centre mais avant d’acheter, l’AS Rome doit vendre. Elle doit engranger au moins 30 millions avant de pouvoir ouvrir les cordons de sa bourse. Deux joueurs entrent en ligne de compte. Liverpool serait disposé à débourser 18 millions pour le médian Alberto Aquilani (25 ans), un produit du cru à l’instar de Totti et de De Rossi. Il dispose encore d’un contrat de cinq ans et est en revalidation suite à une opération au talon. Le Monténégrin Mirko Vucinic (25 ans), transféré de Lecce en 2006, pourrait également rapporter quelques millions. Totti reste à Rome. On s’attend à ce qu’il prolonge bientôt son contrat jusqu’en 2014. Le mois dernier, l’avocat d’un candidat repreneur a suscité l’émoi en déclarant que la Roma ferait mieux de s’en défaire, parce qu’il gagne plus de cinq millions par an.

Italpetrol, la compagnie de la famille Sensi détentrice de 67 % des parts, est en proie à des problèmes financiers. Les banques ne veulent plus lui fournir de crédit et insistent pour que la Rosella, la fille de Franco Sensi, décédé l’année dernière, vende le club. En juin, un groupe suisse emmené par le manager Vinicio Fioranelli avait proposé 200 millions en échange de ces 67 % mais la transaction ne s’était pas effectuée. La famille Sensi, qui dirige le club depuis 1993, reste donc provisoirement aux commandes.

SAMUEL ETO’O remplace Zlatan Ibrahimovicà la pointe de l’attaque de l’Inter. L’avant camerounais a paraphé un contrat de cinq ans avec un salaire annuel de 10,5 millions par an. L’Inter a également embauché le défenseur brésilien international Lucio (31 ans). Il vient du Bayern, contre huit millions, et a passé cinq ans en Bavière, après avoir porté trois ans le maillot du Bayer Leverkusen. Il s’y était retrouvé suite à l’échec de son transfert à la Roma. Lucio va gagner 3,6 millions par an pendant trois saisons à l’Inter.

ALESSANDRO DEL PIERO et la Juventus ont conclu un accord verbal d’une saison supplémentaire. En attendant, les nouvelles concernant Mohamed Sissoko ne sont pas excellentes : le médian n’est pas complètement remis de la fracture du 5e métatarse du pied gauche encourue voici cinq mois. Par contre, l’engouement des supporters est en hausse : une semaine avant la fin de la campagne d’abonnement, le total enregistré la saison dernière (18.445 abonnés) avait été battu au point que la direction parlait d’atteindre le cap des 20.000 le 1er août. Un rappel : l’Olimpico ne peut compter que 26.000 personnes.

ALESSANDRO ROSINA n’accompagnera pas Torino en D2. L’attaquant, qui a quitté ses compagnons en stage, a signé un bail de quatre ans avec le Zenit Saint-Pétersbourg, qui a offert 7,3 millions au club italien et deux millions par saison à l’ex-capitaine turinois.

CRISTIANO LUCARELLI (33 ans) retourne à Livourne après 732 jours. L’attaquant l’avait quitté pour le Shakhtar Donetsk avant de revenir à Parme en janvier 2008.

BOLOGNE a un nouveau propriétaire. Le baron albanais du pétrole Rezart Taçi(38 ans) a versé 20 millions d’euros à Renzoet à Francesca Menarinien échange de 80 % des parts. Après Vicence, c’est le second club transalpin à tomber en mains étrangères.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire