Willie est en poste depuis le 6 juin 2013. Suite à sa victoire contre la Serbie, il est bien parti pour se qualifier pour le Mondial. Quel chemin a-t-il parcouru pour ce faire ?

Le 13 mai 2012, Georges Leekens quitte l’équipe nationale pour succéder à Christoph Daum au Club Bruges. Il déclare avoir fait 90 % du travail. La Fédération s’arrache les cheveux. Deux matches amicaux figurent au programme, pour préparer les qualifications pour le Mondial. Marc Wilmots, l’adjoint de Leekens, est engagé à titre intérimaire. On cherche un sélectionneur. Le 19 mai, Michel Preud’homme reçoit un coup de fil.

25 MAI 2012 MATCH AMICAL BELGIQUE-MONTÉNÉGRO 2-2

Équipe : Courtois (51′ J-F Gillet) ; Odoi, Alderweireld, Vertonghen (capitaine) Lombaerts (46′ Simons) ; Fellaini, Witsel, Hazard ; Mirallas (87′ Defour), De Camargo (66′ Benteke), Mertens.

Buts : 5′ Vucinic, 25′ Mirallas, 34′ Hazard sur penalty, 76′ Drincic.

Wilmots doit remanier la défense. Pas de Kompany ni de Vermaelen et pas encore d’arrière droit fixe. Wilmots offre sa première chance à Odoi et allie dans l’axe le duo ajacide AlderweireldVertonghen. Lombaerts est arrière gauche. Kevin Mirallas est l’homme le plus dangereux de la soirée. Il inscrit son cinquième but en équipe nationale et force un penalty. Deux buts de Fellaini, qui est aligné au numéro six, sont annulés. Dans ce match, Witsel et Fellaini se cherchent. Pour Wilmots, qui cherche un remplaçant à Simons, Fellaini est le six et Witsel le huit mais sur le terrain, Fellaini agit en numéro huit, ce qui place la défense sous pression. Par la suite, deux des Diables alignés ne seront plus sélectionnés : Odoi et l’avant De Camargo. Alderweireld tâtonne en défense centrale et dégringole dans la hiérarchie.

2 JUIN 2012 MATCH AMICAL ANGLETERRE-BELGIQUE 1-0

Équipe : Mignolet ; G. Gillet, Simons, Vermaelen (capitaine), Vertonghen ; Witsel, Fellaini, Dembélé ; Mirallas (59′ Chadli), Hazard, Mertens (72′ Lukaku).

But : 36′ Welbeck

10.000 Belges traversent la Manche. Toujours pas de Kompany. À Anvers, Lieven Maesschalck met tout en oeuvre pour rétablir Kompany et Vermaelen mais si celui-ci est prêt, le premier doit déclarer forfait. Contre son gré, Vertonghen est aligné à l’arrière gauche. Il y restera toute la campagne et ne ratera pas une minute de jeu. Simons revient en défense, Guillaume Gillet est arrière droit. Mignolet a peu de travail et espère que Wilmots n’a pas encore effectué son choix pour le but. Wilmots joue sans avant-centre ou plutôt, dans l’axe, le médian Hazard est le plus avancé, flanqué de Mirallas à droite et de Mertens à gauche. C’est la tactique de Barcelone. La Belgique monopolise le ballon (59 %) mais se crée peu d’occasions. Les tirs les plus dangereux viennent des pieds de Witsel et de Gillet, qui fouette le montant. Wilmots tire des leçons du manque de solidité de l’entrejeu contre le Monténégro : Witsel succède à Simons au numéro six. Dans les vingt dernières minutes, Lukaku fait la guerre dans le rectangle. Les joueurs prennent fait et cause pour le coach et l’URBSFA l’engage le 6 juin.

15 AOÛT 2012 MATCH AMICAL BELGIQUE-PAYS-BAS 4-2

Équipe : Courtois ; Gillet, Van Buyten (46′ Alderweireld), Vermaelen (capitaine), Vertonghen ; Defour, Witsel, Chadli (67′ Mertens) ; Mirallas (56′ De Bruyne), Benteke (63′ Lukaku), Hazard (58′ Dembélé).

Buts : 20′ Benteke, 54′ Narsingh, 55′ Huntelaar, 75′ Mertens, 77′ Lukaku, 80′ Vertonghen

Le match commence sur une fausse note. Le public, venu en masse, siffle l’hymne national néerlandais. Wilmots, qui pense déjà au match contre la Croatie et à la couverture de Luka Modric, essaie Defour dans ce rôle sur Sneijder. Kompany, la cheville raide après le Charity Shield contre Chelsea, est toujours indisponible. Cette fois, il est remplacé par Van Buyten. Witsel reste au six. Fellaini, indisponible, est doublé par Chadli et non par Dembélé, qui n’a pas assez joué en profondeur à Wembley. Chadli a un profil plus similaire à celui de Fellaini. Hazard joue sur le flanc, comme Mirallas. Benteke, brillant avec le RC Genk, joue en pointe et inscrit son premier but en équipe nationale. Dans le but, le choix est fait : Thibaut Courtois. Il a remporté plus de prix, a expliqué Wilmots aux USA. L’homme du match est un réserviste. Pas Kevin De Bruyne, qui dispute ses premières minutes de jeu sous Wilmots, mais Dries Mertens. Insaisissable, il marque un but et délivre deux assists. Quand Van Buyten, blessé, reste au vestiaire en deuxième mi-temps, Alderweireld reçoit une nouvelle chance au coeur de la défense mais il est hésitant. Hazard, qui débute à gauche mais permute souvent avec Mirallas, n’est pas en forme. Wilmots ne le juge pas assez fort pour un rôle dans l’entrejeu.

7 SEPTEMBRE 2012 MATCH DE QUALIF. PAYS DE GALLES-BELGIQUE 0-2

Équipe : Courtois ; Gillet, Kompany (capitaine), Vermaelen, Vertonghen ; Witsel, Dembélé (65′ De Bruyne), Fellaini ; Hazard, Mirallas (46′ Lukaku), Mertens.

Buts : 42′ Kompany, 83′ Vertonghen

Voilà enfin Kompany. A l’approche de la pause, après une première mi-temps médiocre, le capitaine ouvre la marque sur corner. La défense prend forme : Gillet confirme à l’arrière droit, Vertonghen aussi, après une soirée pénible contre les Pays-Bas et le rapide Narsingh. Son coéquipier Gareth Bale l’abuse à quelques reprises. D’un joli coup franc, il rassure la Belgique. Witsel est le leader au-delà de la ligne médiane et Hazard a retrouvé le flanc. Mertens est titulaire et avant le repos, il est le meilleur Belge. Préoccupé par son transfert, Benteke n’a pas été repris. Kevin Mirallas entame les qualifications en pointe, du moins sur papier car en fait, comme en Angleterre, Wilmots laisse le poste vacant : chacun peut s’y engouffrer. En seconde période, Romelu Lukaku prend place en attaque. À dix contre onze, selon Wilmots, il faut procéder par les flancs et avec un poids plume comme Mirallas, les centres ne servent à rien. Entré au jeu, Kevin De Bruyne confère de l’élan à l’équipe par quelques belles passes et actions.

11 SEPTEMBRE 2012 MATCH DE QUALIF. BELGIQUE-CROATIE 1-1

Équipe : Courtois ; Gillet, Kompany (capitaine), Vermaelen, Vertonghen ; Witsel, Defour (68′ Fellaini), Dembélé (73′ De Bruyne) ; Hazard, Benteke, Mertens (82′ Mirallas)

Buts : 7′ Perisic, 45′ Gillet

La même défense, un entrejeu retouché. Fellaini, trop préoccupé par son transfert raté, est  » fatigué « . Defour couvre Modric, qui glisse tranquillement le ballon dans le dos de Vertonghen à la 5′. Mandzukic poursuit la manoeuvre, Kompany expédie malencontreusement le ballon dans les pieds de Perisic qui marque son premier et unique but sous le maillot de la Croatie. Benteke est dans un jour sans. Le nouvel avant d’Aston Villa gaspille trois occasions. On reproche encore à Dembélé de trop écarter le jeu. Modric est retiré de l’attaque et c’est Dembélé qui est confronté à lui. Axel Witsel constitue l’éclaircie du match, Hazard est une fois de plus décevant. De Bruyne marque des points pendant le quart d’heure qui lui est accordé. Le but égalisateur est une perle, un long tir à distance de Gillet.

12 OCTOBRE 2012 MATCH DE QUALIF. SERBIE-BELGIQUE 0-3

Équipe : Courtois ; Alderweireld, Kompany (capitaine), Vermaelen, Vertonghen ; Witsel, Dembélé, Hazard (57′ Mertens) ; De Bruyne (89′ Mirallas), Benteke, Chadli.

Buts : 35′ Benteke, 69′ De Bruyne, 90′ Mirallas.

C’est le Marakana de Belgrade. Sans Fellaini, blessé. Sinisa Mihajlovic est en costume, Wilmots en manches de chemise. Ils sont tous deux trempés par la pluie. Wilmots a besoin de toute sa chance pour survivre à la phase initiale du match. Les Serbes déferlent de tous côtés mais soit ils ratent leurs envois, soit Courtois les pare. Le constat de Wilmots contre les Pays-Bas – Hazard n’est pas assez fort pour l’entrejeu – l’incite à effectuer un changement tactique après 10 minutes : Chadli, qui a débuté sur le flanc, et Hazard, qui opère dans l’axe, changent de place. Witsel, Dembélé et De Bruyne, titularisé pour la première fois, tiennent bon dans l’enfer serbe. À la 35e, De Bruyne délivre une passe qu’exploite Benteke. Hazard est encore controversé. Excellent à Chelsea, il ne parvient pas à trouver ses marques en équipe nationale. Kompany peut faire la fête : il a disputé son 50e match.

16 OCTOBRE 2012 MATCH DE QUALIF. BELGIQUE-ÉCOSSE 2-0

Équipe : Courtois ; Alderweireld, Kompany (capitaine), Vermaelen, Vertonghen ; Witsel, Dembélé (46′ Hazard), Chadli ; De Bruyne, Benteke (88′ Mboyo), Mertens (57′ Mirallas)

Débutant : Mboyo

Buts : 70′ Benteke, 72′ Kompany.

On le sentait venir depuis six mois : Eden Hazard, médiocre contre la Croatie, faible contre la Serbie, est sur le banc. Il ne parvient pas à être important pour les Diables Rouges. Derrière, Toby Alderweireld, peu convainquant à deux reprises en défense centrale, prend la place de Gillet. Comme Vertonghen, à gauche, aime attaquer, Wilmots préfère un arrière droit plus défensif. Fellaini est toujours indisponible et Chadli conserve sa place. Les Ecossais ne sont nulle part mais Courtois est contraint à un arrêt de grande classe sur un envoi de Maloney. Comme en Serbie, c’est le tandem De Bruyne-Benteke qui ouvre la marque. De Bruyne semble tirer son plan partout. Il renvoie Hazard, entré au jeu au numéro dix, sur le flanc au bout d’un quart d’heure. Quelques minutes après le 0-1, Kompany scelle le score. Au même moment, la Serbie est battue par la Macédoine.

14 NOVEMBRE 2012 MATCH AMICAL ROUMANIE-BELGIQUE 2-1

Équipe : Mignolet ; Gillet, Van Buyten, Kompany (capitaine), Vertonghen ; Witsel, Defour (57′ Vossen), Fellaini ; De Bruyne, Benteke (57′ Lukaku), Mertens (60′ Mboyo)

Buts : 23′ Benteke, 32′ Maxim, 66′ Torje sur penalty

Après l’Angleterre, c’est la deuxième défaite de Wilmots, cette fois dans l’hyper moderne National Arena. Sans Hazard, blessé au tendon d’Achille, Vermaelen, Mirallas, Alderweireld ni Dembélé. Mignolet est dans le but, Gillet à l’arrière gauche, Van Buyten dans l’axe. La première mi-temps est très bonne, le nul flatteur pour les Roumains. Ensuite, Mboyo, Lukaku et Vossen ont l’occasion de montrer leur talent pendant une demi-heure mais les Diables ne développent plus un bon football. Lukaku, qui n’est pas encore le killer qu’il deviendra à West Brom à partir de janvier, rate de belles occasions. Les points positifs : Benteke, qui marque pour la troisième fois d’affilée, Witsel au six et… Kevin De Bruyne, une fois de plus.

6 FÉVRIER 2013 MATCH AMICAL BELGIQUE-SLOVAQUIE 2-1

Équipe : Gillet ; Alderweireld, Van Buyten, Lombaerts (62′ Van Damme), Vertonghen (capitaine) ; Witsel, De Bruyne (62′ Mertens), Dembélé ; Mirallas (46′ Nainggolan, 78′ Buffel), Benteke (46′ Lukaku), Hazard.

Buts : 10′ Hazard sur penalty, 87′ Lasik, 90′ Mertens.

Benteke et Lukaku disputent chacun une mi-temps. Mirallas, qui n’a plus joué depuis le Pays de Galles, débute à droite, Hazard à gauche, De Bruyne au centre. Il endosse une fois de plus le rôle principal. Pour le reste, beaucoup d’essais, sans Fellaini, Vermaelen ni Kompany. Gillet, dans le but, n’est pas exempt de reproche sur le goal inscrit sur corner. Autre nouveau sous Wilmots, Lombaerts, qui n’a que trois semaines de stage dans les jambes et ne vit pas une soirée brillante. Radja Nainggolan est le malchanceux du jour : entré au jeu, il est moyen et se blesse. Conclusion : les nouveaux ne constituent pas une menace pour les valeurs sûres.

22 MARS 2013 MATCH DE QUALIF. MACÉDOINE-BELGIQUE 0-2

Équipe : Courtois ; Alderweireld, Van Buyten, Vermaelen (capitaine), Vertonghen ; Witsel, Dembélé, Fellaini ; De Bruyne, Benteke (86′ Chadli), Hazard.

Buts : 26′ De Bruyne, 63′ Hazard sur penalty.

Comme contre la Croatie et la Serbie, les Diables Rouges débutent mal et doivent compter sur Courtois. Kompany n’est toujours pas en état de jouer et est remplacé par Van Buyten. Les meilleurs ? Les habitués. De Bruyne, qui joue à droite depuis le retour de Fellaini, et Dembélé. Cette fois, Witsel n’est pas en pleine forme. À cause d’un hiver russe trop long ? Vertonghen peine contre le vif Agim Ibraimi. Une constante : Vertonghen joue toujours mais il souffre contre des avants mobiles. Sinon, c’est le remake du Pays de Galles : les Diables prennent les trois points et oublient le match. La lutte pour la qualification opposera la Belgique à la Croatie, victorieuse de la Serbie. Avec quatre victoires et un nul en cinq matches, les Belges égalent leur meilleur début de campagne de tous les temps. Eden Hazard, âgé de 22 ans, compte déjà 35 sélections. Il fête ce cap en convertissant un penalty. C’est son quatrième but en équipe nationale.

26 MARS 2013 MATCH DE QUALIF. BELGIQUE-MACÉDOINE 1-0

Équipe : Courtois ; Alderweireld, Kompany (capitaine), Vermaelen, Vertonghen : Witsel, Dembélé (56′ Chadli), De Bruyne ; Hazard (90′ Fellaini), Benteke, Mertens (46′ Mirallas).

Buts : 63′ Hazard.

Six sur six contre la Macédoine mais pas d’euphorie. Kompany est de retour après huit semaines de repos – ce qui se remarque. Eden Hazard est déterminant pour la première fois. Fellaini est sur le banc : le patron préfère De Bruyne au dix. Fellaini veut jouer au six ou au huit, pas plus en avant. Mertens est à nouveau titularisé. StuBru en a la primeur grâce à Katrin, son amie. Mertens ne brille pas et est remplacé par Mirallas, qui déclare qu’il voudrait jouer un peu plus souvent… Chadli confère de la profondeur au jeu, Witsel reste discret. 2013 n’est pas 2012. Hazard est remplacé peu avant le terme et a droit à une ovation debout.

29 MAI 2013 MATCH AMICAL USA-BELGIQUE 2-4

Équipe : Mignolet ; Alderweireld, Kompany (capitaine, 72′ G. Gillet), Vermaelen (36′ Pocognoli), Vertonghen ; Fellaini, Dembélé (40′ Benteke), Defour (76′ Simons) ; Mirallas, Lukaku (83′ T. Hazard), De Bruyne (66′ Mertens).

Débutant : Thorgan Hazard

Buts : 6′ Mirallas, 22′ Cameron, 56′ Benteke, 65′ Fellaini, 71′ Benteke, 80′ Dempsey sur penalty.

L’UB organise un stage aux USA pour meubler le temps jusqu’au 7 juin. Au menu, team building et match amical. Vermaelen se blesse et est forfait contre la Serbie. Eden Hazard retourne en Belgique après un jour, pour se faire soigner. En l’absence de Witsel, Fellaini joue au six, comme contre le Monténégro. Quand Dembélé, nauséeux, sort, Wilmots poste de Bruyne, qui joue à gauche pour la première fois, au centre et fait entrer Mertens à gauche. Il opte pour une nouvelle formule : Benteke dans le dos de Lukaku. Fellaini marque un but, Benteke deux. De Bruyne est à la base de trois buts. Lukaku est le seul perdant : il n’a pas d’atouts pour requérir une place de titulaire. Wilmots reste fidèle à son 4-3-3, à juste titre.

7 JUIN 2013 MATCH DE QUALIF. BELGIQUE-SERBIE 2-1

Équipe : Courtois, Alderweireld, Van Buyten, Kompany (capitaine), Vertonghen ; Witsel, Fellaini (72′ Dembélé), Chadli ; De Bruyne (82′ Lukaku), Benteke, Mirallas (65′ Hazard).

Buts : 13′ De Bruyne, 61′ Fellaini, 87′ Kolarov

Pas de Vermaelen mais bien Van Buyten, sur un petit nuage après le treble du Bayern. Van Buyten et pas Lombaerts, Vertonghen ou Alderweireld, est la doublure attitrée de Kompany et de Vermaelen. Hazard, pas tout à fait rétabli, fait d’abord banquette. De Bruyne joue à droite et est de nouveau le roi de la soirée, avec un but et un assist. Chadli, bien entré au jeu contre la Macédoine, est préféré à Dembélé mais il ne parvient pas à opérer la jonction avec Benteke. Tactiquement, l’entrejeu coince parfois mais Fellaini libère les Belges. Le reste n’est qu’euphorie, en présence du roi et de la princesse héritière. La conclusion ? Les hommes de la première année sous la direction de Wilmots ne sont pas Kompany, Hazard ou Lukaku, les préférés du public, mais Kevin De Bruyne !

PETER T’KINT – PHOTOS: IMAGEGLOBE

Plus que Lombaerts, Vertonghen ou Alderweireld, Van Buyten fait figure de remplaçant attitré pour Kompany ou Vermaelen.

En Serbie, Wilmots et les Diables avaient eu la baraka, lors du premier quart d’heure, au Marakana.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire