LA RÉPUBLIQUE DES JOUEURS

Landreau a-t-il joué à la  » Nantes  » religieuse ?

Les deux derniers coaches défenestrés en L1 ont cédé leur tablier dans des conditions bien différentes. Mecha Bazdarevic a laissé sa place à Xavier Gravelaine à Istres car la direction entendait susciter un sursaut dans la spirale des résultats négatifs. A Nantes, le film est totalement différent. La campagne y est certes moyenne mais ce n’est pas la direction qui a allumé le feu du bûcher sur lequel se trouvait Loïc Amisse. C’est la pression exercée par le capitaine et gardien de but, Mickaël Landreau, et ses déclarations à la presse qui ont fait office d’allumettes avec, à la clef, la mise à l’écart de Loïc Amisse au profit de Serge Le Dizet. Le débat crépite depuis lors à travers tout le football français. Certains, et non des moindres, le condamnent, estiment qu’il a dépassé son rôle. Le PSG s’intéressait à lui mais Vahid Halilhodzic l’a rayé de ses listes. D’autres, généralement des joueurs, pensent qu’il a été courageux en prenant ses responsabilités, en affirmant tout haut ce que beaucoup pensaient secrètement.

Ailleurs, on évoque la naissance d’une république des joueurs. Est-ce vrai ? Mickaël Landreau a-t-il dépassé son rôle de capitaine ? A-t-il saisi brusquement sa proie afin d’asseoir son autorité ? Est-il devenu une mante (Nantes) religieuse qui dévore son mâle (coach) après l’accouplement ? Ce basculement symbolise, selon Alain Perrin, l’ancien entraîneur de Marseille, le pouvoir grandissant des joueurs. Mais il précise :  » L’autoritarisme ne peut pas fonctionner. On est obligé de fédérer, d’obtenir l’adhésion à un projet en s’adaptant aux personnalités diverses et variées d’un groupe « . A Marseille, cependant, Alain Perrin avait révélé les limites de son raisonnement quand Vedran Runje exprima publiquement le mal qui rongeait le groupe. Vedran Runje fut finalement saqué et céda sa place à Fabien Barthez. Les joueurs et les coaches s’éloignent-ils de plus en en plus les uns des autres ?

MARSEILLE s’intéresse à Jon Dahl Tomasson, l’attaquant international danois de l’AC Milan. LILLE suit Artholomew Ogbeche, l’attaquant nigérian du PSG, qui, il y a un an, intéressait l’OM et Sochaux. STEEV ELENA, le gardien de but de Caen est cité à Manchester City. JéRÔME ROTHEN, le médian gauche du PSG, vient d’être réopéré de la cheville droite et n’effectuera pas sa rentrée avant le 5 février, contre Lens. CLAUDIO CACAPA a prolongé de deux ans son contrat à l’Olympique Lyonnais. NICE a embauché un Brésilien de 19 ans, Ederson, un médian offensif du RS Futebol (D2 brésilienne).

BUTEURS : 1. Kallon (Monaco) 10 buts ; 2. Pauleta (PSG) 9 ; 3. Ilan (Sochaux), Frei (Rennes), Vahirua (Nice) 8.

(P. Bilic)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire