LA POISSE

L’histoire se répète pour Sebastian Deisler (26 ans). Le talentueux médian du Bayern, qui s’était déjà blessé lors de la dernière joute de préparation au Mondial 2002, rate la Coupe du Monde organisée sur son sol à cause d’une blessure au genou. A l’entraînement, dans un duel avec le médian défensif anglais Owen Hargreaves, son genou s’est tordu. Il a quitté le terrain soutenu par un kinésithérapeute. C’est une lourde perte pour Jürgen Klinsmann, qui comptait sur lui pour initier des attaques depuis le flanc droit.

Une résonance magnétique nucléaire a confirmé le diagnostic de Hans-WilhelmMüller-Wolfahrt, le médecin du Bayern et de la Mannschaft : une opération était indispensable. Basti est déjà passé quatre fois sur le billard, en 1998, 1999, 2001 et 2002. Il s’est envolé pour Vail, au Colorado, où le spécialiste américain du genou, Richard Steadman, qui l’avait déjà opéré, a apporté une nouvelle confirmation de la gravité de l’atteinte. Les ligaments sont touchés. Deisler doit faire face à une revalidation de six mois au moins.

La presse à sensation a fait tout un drame de l’histoire, mettant même la suite de sa carrière en doute. Il est vrai que Deisler, dont le contrat avec le Bayern vient d’être reconduit jusqu’en 2009, n’est pas très fort mentalement. Il a été traité pour une dépression durant l’hiver 2003-2004 et s’est ensuite battu avec courage pour revenir dans l’équipe, avec le soutien de la direction du Bayern et de son entraîneur, Felix Magath.

Le manager Uli Hoeness a parlé d’un  » choc incroyable « . Magath, lui, a tenté de rester optimiste. Il téléphone tous les jours à son joueur pour connaître l’évolution de son état.  » C’est un coup dur pour l’équipe nationale comme pour le Bayern mais je suis convaincu que, la saison prochaine, Sebastian rejouera et retrouvera son niveau. J’essaie de lui insuffler courage, je lui répète de ne pas baisser la tête « .

en bref

JÜRGEN KLINSMANN est soulagé : la Mannschaft a battu l’Amérique, qui alignait son équipe B, 4-1. Le match de Dortmund n’a absolument pas été convaincant et a valu à ses acteurs un bon concert de sifflements. Schweinsteiger, Neuville, Klose et Ballack ont renversé le match en deuxième période. Une brève accélération a suffi.

KARL HEINZ WILDMOSER JR doit s’acquitter de dommages et intérêts de 2,8 millions dans l’affaire de corruption qui a entaché la construction de l’Allianz Arena. Wildmoser et son père, l’ancien président de Munich 1860, ont été inculpés de corruption et de faux en écriture en 2004. Wildmoser Junior a été condamné à quatre ans et demi de prison.

CHRISTOFFER ANDERSSON (27 ans), un ailier suédois de Lilleström, a signé pour trois ans à Hanovre 96. Gunnar Heidar Thorvaldsson (23 ans), un avant islandais qui a été le meilleur buteur de Suède avec 16 buts pour Halmstads BK, est enrôlé pour le même laps de temps.

SCHALKE 04. Les supporters qui désirent encourager leur équipe à Sofia recevront un dédommagement du club : ils ne paieront que 199 euros au lieu de 299.

JELLE VAN DAMME ne quitte plus le banc du Werder Brême. L’arrière gauche suscite cependant un vague intérêt du Standard.

JAN KOLLER (Borussia Dortmund), victime d’une déchirure des ligaments croisés en septembre, a assuré le sélectionneur tchèque Karel Bruckner qu’il sera prêt pour le Mondial. L’ancien avant de Lokeren et d’Anderlecht disputera les deux derniers matches de Bundesliga.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire